DSC_0052

 

DSC_0076

 

En Alsace, les grandes brioches sont souvent en forme de natte avec une glaçage de sucre glace et des amandes grillées. Voici une recette préparée par deux alsaciennes en vacances! Un travail assez long puisqu'il faut faire la pâte, la pétrir longuement, attendre qu'elle lève 2 fois soit au moins 2 heures d'attente, puis sentir l'odeur qui se dégage du four ce qui est un supplice et enfin ne pas craquer avant le lendemain matin avec cette odeur de brioche toute fraîche dans l'appart toute la nuit, rude!!!

Donc un travail assez long mais le petit déjeuner du lendemain est un régal! Nous l'avons dégusté nature et avec du Nutella, le compagnon incontournable du ptit déj, hummmm c'est trop bon ^^

 

DSC_0030

 

Résultat

La brioche est vraiment moelleuse, pas trop sucrée ce qui permet de rajouter de la pâte à tartiner ou de la confiture sans problème. Le plus dur est la conservation afin qu'elle ne sèche pas. Personnellement, à la sortie du four, je l'ai laissé sur sa plaque et j'ai mis de suite un torchon dessus jusqu'au lendemain. Puis pour le reste de la conservation je l'ai enveloppé dans le torchon car en ce moment il ne fait pas trop sec chez moi comme il pleut! S'il fait un temps très sec, vous pouvez l'envelopper dans du film alimentaire pour qu'elle reste moelleuse. 

 

DSC_0026

 

DSC_0066

 

Ingrédients

650g de farine

100g sucre

10g sel

2 sachets de levure de boulanger

125g lait

4 œufs

150g beurre

200g de sucre glace

2 cuillères à soupe d’eau

Amandes effilées

DSC_0010

 

Préparation

Mettez dans un grand saladier la farine, le sucre et le sel, mélangez le tout avec une spatule en bois. Faîtes chauffer le lait pour qu’il soit tiède, 37-38°C. Faites un trou au milieu du mélange sec et y ajouter les sachets de levure de boulanger, mélangez cette levure avec un peu des ingrédients secs. Versez dessus le lait tiède et mélangez le tout. Attention votre lait ne doit pas être trop chaud.

Ajoutez un à un les œufs, bien malaxer.

Puis ajoutez le beurre petit à petit, préalablement coupé en petits morceaux. Bien pétrir la pâte à la main pour que le beurre s’incorpore au mieux. Il faut que la pâte soit de moins en moins collante et soit élastique. Vous pouvez rajouter 50g de farine pour qu’elle colle moins si besoin. Une fois une texture lisse obtenue, la pétrir au moins pendant 10-15 minutes encore.

Mettez la boule de pâte dans le saladier, recouvert d’un torchon et la laisser lever, doubler de volume, dans un endroit chaud. Petites astuces : proche d’un radiateur, dans la salle de bain après avoir pris une douche, proche d’une lampe allumée! Il vous faudra environ 1 heure de repos.

Une fois qu’elle a doublé de volume, cassez la pâte, séparez la en 3 morceaux égaux, et faites la natte. Mettez votre brioche sur la plaque du four avec un papier sulfurisé. Laissez la levée à nouveau pour qu’elle double de volume avec un torchon dessus.

Quand elle est bien gonflée, votre natte est prête pour le four ! Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes, surveillez bien la cuisson. Votre brioche est prête quand elle est bien dorée. Même si la brioche est assez grande, la cuisson est tout de même rapide, il faut qu'elle soit moelleuse et non sèche donc pas trop de cuisson non plus. 

Laissez la refroidir.

Préparez le glaçage. Pour cela mélangez le sucre glace avec de l’eau, ajustez si nécessaire pour avoir une consistance pâteuse et pas trop liquide. Faites dorer les amandes effilées à la poêle.

Nappez la brioche une fois refroidi avec ce glaçage et repartir les amandes grillées sur le dessus. Laissez le glaçage se figer et dégustez !!!

 

DSC_0005

DSC_0012

 

 

DSC_0043

 

DSC_0077

 

 

Mots clés:briochenattelevureamandessucre glacealsace