DSC_0212

DSC_0182

DSC_0216

 

Une belle création pour un beau concours ! Je vous avais présenté ma Douce Avalanche pêche romarin chocolat blanc pour un concours interne de pâtisserie, il s'agissait de la 1ère manche. Cette tarte Pop de Coco est ma création pour la finale. Le thème obligeait à faire une tarte avec une crème, un fruit et une herbe souvent utilisée en cuisine. Je me suis lancée dans la coriandre, un vrai défi! 

Je suis super contente du résultat. Chaque soir pendant une semaine j'ai fait différents tests d'association de goût, de texture, de look etc Le travail a payé, 1ère place gagnée :D

 

Résultat

Un fond de tarte tout chocolat avec quelques zestes de citron jaune, une ganache au chocolat et des demi-sphères de noix de coco et du zeste avec un coeur de coriandre fraiche.

Ce coeur inattendu est parfait avec la coco et le chocolat.

La pointe de citron apporte beaucoup de fraicheur au tout. C'est pour moi la note importante dans cette tarte!

Les demi-sphères de coco sont ultra gourmandes, un mélange de lait concentré et de noix de coco râpée. Très simple à préparer et tellement booon. J'ai déjà utilisé ce mélange dans mon Moelleux chocolat coco façon Bounty, ultra délicieux ^^

 

DSC_0142

DSC_0146

DSC_0207

 

Ici, j'ai utilisé un plat à tarte de taille moyenne. 21cm de diamètre 

Ingrédients

Pâte à tarte au chocolat (vous utiliserez la moitié)
180g chocolat noir fondu
50g sucre glace
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
300g farine
100g beurre mou
1 pincée de sel
Zestes d'un citron jaune

Ganache au chocolat
100g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
100g crème fraiche liquide

Crémeux Noix de coco et citron jaune
100g noix de coco en poudre
250g de lait concentré sucré
1 citron jaune

Coriandre façon pesto
1/2 bouquet de coriandre fraiche
2 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de noix de coco en poudre

Feuilles de coriandre givrées
Feuilles de coriandre
Sucre cristallisé
1 blanc d’œuf

 

DSC_0041

DSC_0003

 

Préparation

Pâte à tarte au chocolat

Mélanger le chocolat fondu avec le sucre glace, ajoutez les zestes de citron. Ajoutez les œufs, bien mélanger. Puis incorporer la farine, le sel et le beurre mou. Bien malaxer. Formez une boule et réservez au frais pendant 30 minutes.

Etalez la pâte dans votre moule à tarte préalablement beurré et fariné. Je l’ai étalé à la main directement dans le moule, car cette pâte est difficile à étaler au rouleau et à manipuler.

Enfournez à 160°C pendant 12-15 minutes. Laissez refroidir la pâte avant d’y verser la ganache.

Avec le reste de la pâte, vous pouvez faire de la petite déco : étalez une portion de pâte et à l’aide d’un emporte-pièce, faites des biscuits. Enfournez 5-7 minutes à 160°C. Pour les petits ronds, j’ai utilisé une douille à bout rond, tout simplement !

 

Ganache au chocolat

Faites bouillir la crème fraiche et la verser en 2-3 fois sur le chocolat grossièrement haché. Remuez délicatement à la spatule, pas au fouet afin de ne pas introduire de bulles d’air.
Une fois une belle texture lisse obtenue, versez la ganache sur le fond de tarte cuit et refroidi. Mettez au frais pour que la ganache durcisse. Environ 30-45 minutes.

 

DSC_0011

DSC_0016

 

Feuilles de coriandre givrées

Rincez à l’eau claire et séchez délicatement de belles feuilles de coriandre fraiche.
Battez le blanc d’œuf rapidement, l’idée n’est pas de monter le blanc en neige, mais juste de l’aérer. Préparez du sucre cristallisé sur une assiette.

Plongez une feuille de coriandre dans le blanc d’œuf, puis dans le sucre. Le but est de recouvrir la feuille de sucre. Disposez la sur du papier cuisson.
Répétez l’opération d’autant de feuille de coriandre givrée souhaitée.
Enfournez à 80°C pendant 1 heure, puis retournez délicatement chaque feuille, et laissez encore 30 minutes. Conservez-les au sec.

 

DSC_0023

 

Crémeux Noix de coco et citron jaune

Mélangez la noix de coco et le lait concentré. Ajoutez le zeste et le jus d’un citron. Goûtez pour ajuster le citron. Réservez.

 

Coriandre façon pesto

Rincez à l'eau claire les feuilles de coriandre. Mixez-les avec l'eau et la noix de coco. Réservez.

 

DSC_0063

 

Confection des demi-sphères de coco, cœur de coriandre

Prenez des moules demi-sphères. Personnellement j’ai pris des boules en plastiques de déco et des doseurs cuillères que j’ai en forme de demi-sphère.
Nappez le fond des moules de papier alimentaire. Les pré-remplir de crémeux coco, placez un peu de pesto de coriandre au centre puis remplissez de crémeux de coco. Lissez la base.
Refermez la base avec le papier film, démoulez délicatement sur une assiette.
Répétez l’opération d’autant de demi-sphères souhaitées. Mettez-les au frais ou au congélateur pour qu’elles durcissent. Cette étape va permettre que la forme demi-sphère se tienne et vous allez pouvoir les manipuler facilement.

Après 30 minutes environ au frais/congélateur, enlevez le film plastique des demi-sphères coco et recouvrez-les de noix de coco râpée. Pour cela, disposez-les toutes sur une assiette et les recouvrir de coco râpée. Il est préférable que le dessous de chaque sphère ne soit pas recouvert de coco râpé afin qu'elles "collent" mieux à la ganache au chocolat. 

Disposez-les selon vos envies sur la ganache au chocolat qui aura préalablement durci.

 

DSC_0069

DSC_0057

DSC_0064

DSC_0072

DSC_0074

DSC_0087

 

Décoration

Disposez les feuilles de coriandre givrées entre les demi-sphères de coco. Manipulez-les délicatement car elles sont fragiles et se cassent très vite.

Répartissez quelques ronds de chocolat, et râpez un peu de zeste de citron jaune.

Réservez la tarte au frais au moins 1 heure avant dégustation. Vous pouvez très bien la préparer la veille pour le lendemain, dans ce cas là, disposez les feuilles de coriandre givrées le jour J car elles ne résisteront pas la nuit au frigo !

 

DSC_0114

DSC_0157

DSC_0144

 

DSC_0128

DSC_0127

DSC_0180

DSC_0160

DSC_0218

 

Mots clés : cocochocolat,coriandrenoix de cococitronlait concentrétartezesteganache