DSC_0179bb

DSC_0265bb

 

Un spring cake plein de surprises! Avec ses notes de Porto et son coeur plein fruits pour faire honneur aux merveilles fruitées du printemps. 

Gâteau au cacao, pépites de chocolat et Porto, glaçage ganache chocolat et coeur brunoise de fruits rouges au Porto.  

 

Résultat

Plutôt léger malgré les apparences! La base du gâteau au chocolat est réalisée avec du cacao, donc plus léger qu'avec une tablette de chocolat. J'ai mis un peu de Porto dans la pâte du gâteau au chocolat aussi, cela lui donne un bon petit goût sympa.

Les pépites de chocolat et le glaçage ganache apportent beaucoup de gourmandise. Pour les amateurs de chocolat, le palet est au top!

J'ai fait un glaçage assez épais, proche d'une ganache, car je souhaitais qu'il dégouline sur les bords sans tomber ! Afin qu'on voit des grosses gouttes de chocolat bien alléchantes !

Le coeur de fraises et myrtilles avec une pointe de Porto apporte de la fraicheur pour cette saison estivale. Le jus de la brunoise imbibe la base du gâteau, c'est super bon. On sent bien le Porto et le jus des fraises.

J'aime beaucoup le duo Porto/Chocolat. J'adore le Banyuls aussi, dans le même genre d'alcool, mais je le déguste plutôt dans un verre que dans une recette ! Dans le creux d'un demi-melon, c'est délicieux btw ^^

J'ai utilisé deux moules à Kouglof de tailles différentes pour les superposer. L'important dans cette recette est d'utiliser un moule avec un creux au milieu assez important pour y mettre des fruits. Un moule à savarin aurait pu fonctionner aussi. 

 

DSC_0177bb

DSC_0245bisb

DSC_0169bis

DSC_0188bis

 

Recette

Ingrédients Gâteau au chocolat, pépites et Porto

J'ai pris la base de la recette du Kouglof Chocolat façon cake de Christophe Felder sans y mettre toutes les saveurs du Kouglof (raisins, orange, miel, cannelle etc)

180g sucre

180g beurre mou

3 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

140g farine

40g cacao

3 poignées de pépites de chocolat

6 cuillères à soupe de Porto

 

Ingrédients Glaçage au chocolat

150g chocolat noir

25g beurre

75g crème liquide + une lichette pour ajuster

 

Ingrédients Brunoise de fruits

250g fraises (+ 6 fraises entières pour la déco)

50g myrtilles (+ une poignée pour la déco)

50g Porto

 

                                                DSC_0011bb

 

 

Préparation

Gâteau au chocolat, pépites et Porto

Mélangez le beurre mou et le sucre, bien mélanger pour obtenir une mouse. Ajoutez un à un les oeufs entiers. Bien mélanger. Incorporez la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Puis le cacao, les pépites de chocolat et le Porto. Bien mélanger pour obtenir un mélange onctueux et homogène. 

Versez dans le/les moules beurrés et farinés, enfournez à 180°C pendant 30 minutes pour le grand (10-15 minutes pour un petit moule). Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir sèche. Laissez refroidir avant de recouvrir de glaçage.

 

Brunoise de fruits 

Rincez à l'eau claire les fraises et myrtilles. Coupez les fraises en brunoise, c'est à dire en tous petits cubes. Mélangez les fraises coupées, les myrtilles et le Porto. Ajustez le goût avec du sucre si nécessaire. Je vous avoue que mes fraises manquaient de soleil du coup j'ai rajouté une cuillère à soupe de sucre. Réservez, les fruits vont mariner un peu dans le porto le temps de préparer le reste. 

 

DSC_0056bis

 

Glaçage au chocolat

Faites fondre à feu doux le chocolat en morceaux, la crème liquide et le beurre. Surveillez et remuez afin d'obtenir un mélange homogène. Prenez un fouet si vous voyez que le mélange a du mal à se faire. Fouettez vigoureusement et vous verrez tout va coaguler. Rajoutez un trait de crème liquide, mélangez et répartissez sur le gâteau. C'est assez difficile de répartir le glaçage quand il est assez épais sans faire de trace. Mais ne vous inquiétez pas, tout sera caché par la déco :D

Ajustez la texture avec la crème liquide. Si vous souhaitez un glaçage plus liquide, moins effet ganache, utilisez du lait ou rajoutez plus de crème. 

 

DSC_0022bis

bb

 

 

Montage

Répartissez le glaçage sur la base du gâteau au chocolat. Remplissez le creux avec les fruits coupés au Porto, les 3/4. Vous pouvez mettre un peu de jus, il va imbiber la base du gâteau. Puis posez le petit gâteau sur le dessus, recouvrez-le de glaçage selon vos envies et remplissez également le creux avec les fruits restant. 

 

DSC_0088

 

 

Décoration

Décorez avec des fraises entières coupées en deux et des myrtilles entières. Vous pouvez ajouter quelques fleurs, ici j'ai utilisé des gypsophiles si je ne me trompe pas! Mais attention, elles ne se mangent pas.

Je vous présente mon assistant à quatres pattes, Logryn, qui a validé les fleurs !

 

 

DSC_0131bis

DSC_0132bb 

DSC_0133bb

DSC_0015bb 

DSC_0137bb

DSC_0153bb

DSC_0155bb

 

Dégustation

Coupez, savourez et profitez de la journée ! Comme mon assistant...

 

DSC_0267bb

DSC_0236bis

DSC_0280bb

 

Mots clés : chocolatfraises,myrtilles, ganachePortocake