DSC_0149

 

Ce fruit..., vous savez rouge; rouge foncé, rouge vif, ...; qui sublime de temps en temps nos oreilles grâce à leurs accroches vertes. Un saladier plein devant nos yeux, et nos doigts ne peuvent cesser de s'y réfugier pour porter à notre bouche salivante cette merveille de l'été. 

Oui la CERISE! Et en pleine saison des cerises, une tarte aux cerises bien sûr ^^, what else?! Oui ok, j'aurais pu faire un clafoutis aussi...mais j'ai préféré changer et me lancer dans une tarte!

Ici j'ai décidé de rajouter une couche de pâte d'amande au fond, pour encore plus de gourmandise, car les cerises se marient très bien avec, et car j'adooooore la pâte d'amande. 

 

DSC_0167

 

Résultat

C'est la 1ère fois que je mets de la pâte d'amande au fond d'une tarte, c'est vraiment pas mal! Pendant la cuisson, j'ai l'impression que la crème et la pâte d'amande se mélange un peu, mais pas totalement, du coup une couche de pâte d'amande reste présente au fond; ce qui est très sympa à la dégustation, vous verrez ! 

Une belle tarte bien garnie de cerises noires. Je laisse les noyaux des cerises pour donner plus de goût à la tarte. Même si, je vous l'accorde, lors du moment cruciale qui est de goûter à cette tarte, les noyaux sont un peu embétants. Voici tout le charme de ce fruit!  

Le mariage des cerises et de la pâte d'amande est excellent. Mon entourage a été conquis!

Visuellement, j'aime bien les quelques queues de cerises restantes sur certains fruits :)

 

DSC_0200

DSC_0203

 

Ingrédients

Pour la pâte brisée

125g beurre

100g sucre

250g farine

1 œuf

1 cuillère à soupe d’eau

1 pincée de sel

1kg de cerises noires non dénoyautées

Pour la crème

50g sucre

1 oeuf

125ml crème liquide

250g pâte d'amande blanche

DSC_0212

Préparation

Pour la pâte brisée, mettez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier, et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, comme pour préparer un crumble. Mettez l’œuf, mélangez. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe d’eau pour bien lier le tout. Formez une belle boule lisse. Laissez reposer au frais 30 minutes.

Etalez la pâte et préparez votre plat à tarte ou un moule à manqué préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson (ici j'ai pris un moule à manqué que j'ai tapissé de papier sulfurisé). Piquez dans la pâte. Etalez la pâte d'amande et la mettre sur le fond de tarte, toute la surface de la pâte brisée doit être recouverte de pâte d'amandeRépartissez les cerises sur le fond de pâte d'amande. Vous pouvez laisser les queues des cerises sur celles du milieu pour donner un look sympa. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.

 

DSC_0153

 

Pendant ce temps là, préparez la crème. Mélangez ensemble le sucre et l'oeuf, puis ajoutez la crème.

Au bout de 15 minutes de cuisson, versez la crème sur les cerises et enfournez pendant encore 15-20 minutes. Avant de sortir du four, assurez-vous que le fond de tarte est bien doré. Vous pouvez mettre la tarte un peu sous le grill pour la dorer encore plus sur le dessus. 

Un conseil: mettez votre grille dans le bas du four pour que le fond de tarte cuise bien.

Laissez refroidir et dégustez!

 

DSC_0127

DSC_0143

 

Alors, vous en pensez quoi ?????????????????????

 

DSC_0163

DSC_0164

DSC_0194

 

 Mots clés: cerisetartepâte d'amande