DSC_0208

DSC_0224

 

Une tarte pleine de carottes! Tout à fait pour moi (private joke ^^)

Et spéciale dédicace à une amie qui m'a plusieurs fois concoctée cette fabuleuse tarte avec amour (enfin j'espère!). Etant complètement séduite par les saveurs, j'ai eu la permission de la diffuser sur mon blog. J'y ai ajouté ma déco perso à base de lard et d'une tresse!

De plus, j'ai utilisé 3 variétés de carottes (2 carottes de chaque variété), pour le fun et la couleur: des carottes Orange, des carottes Yellowstone, et des carottes Purplehaze.  

 

DSC_0178

DSC_0251

 

Résultat

Les tranches de lard ont rétréci à la cuisson ^^ J'aurais pu m'en douter, mais bon! Au final, le look de la tarte est plutôt sympa. Le gras du lard a fondu dans la tarte ce qui lui donne un goût très gourmand, sans être gras en bouche, vraiment top. Tout dépend de vos tranches de lard, mais perso j'ai retiré le bord gras de chaque tranche. 

Avec les quantités ci-dessous, vous pouvez faire soit une grande tarte, soit une moyenne et quelques petites, comme j'ai fait ici. 

Les différentes couleurs de carotte peuvent s'observer très très légérement après la cuisson. Par contre, en goût, pas du tout. Elles ont toutes un goût de carotte (forcément!), mais certaines étant un peu plus sucrées. La Yellowstone est réputée par exemple pour être la plus sucrée des trois et appropriée pour les desserts. 

En goût, le cumin est top avec les carottes et le lard :) Le dilemne est de savoir le doser. Goûtez bien à la préparation pour doser au mieux cet épice. 

 

DSC_0260

 

DSC_0192

DSC_0199

 

Ingrédients

Pâte brisée

200g farine

100g beurre

1 jaune d'oeuf

3 cuillères à soupe d'eau

1 pincée de sel

Garniture

500g de carottes rapées (soit 6 carottes) Des carottes orange, yellowstone et/ou purplehaze!

100g lardons fumés en allumettes

1 oignon émincé

1 noix de beurre

6 tranches fines de lard fumé 

Cumin, sel et poivre

25cl de crème liquide

3 oeufs

2 grosses poignées de gruyère râpé

 

DSC_0179

 

Préparation

Préparez la pâte. Mettez la farine dans un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, sablez cette préparation comme pour obtenir un crumble. Ajoutez le jaune d'oeuf puis l'eau. La pâte ne doit plus coller à vos doigts. Laissez la reposer au frais 30 minutes minimum. 

Dans une poêle, faites revenir les lardons et l'oignon émincé. Quand ils commencent à colorer, ajoutez les carottes râpées, ainsi qu'une noix de beurre. Mélangez bien les carottes aux lardons et aux oignons. Assaisonnez de sel, poivre et cumin. Pour le cumin, c'est toujours difficile de donner des doses. Personnellement j'ai légèrement saupoudré la préparation en faisant un aller-retour. Le mieux est de goûter et d'en rajouter si nécessaire, mais n'ayez pas la main trop lourde de suite. 

Laissez cuire le mélange de carottes pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Réservez.

Cassez les oeufs et battez les. Ajoutez-y la crème et un peu de sel. Mélangez bien. 

Etalez la pâte brisée et foncez votre plat à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez au fond de quelques coups de fourchettes. Répartissez le mélange de carottes, lardons et oignons au fond du plat auquel vous aurez ajouté 2 grosses poignées de fromage râpé. Versez-y le mélange oeuf/crème. 

Disposez joliment des tranches de lard fumé. Prenez soin de retirer un peu de gras sur les bords de vos tranches. 

 

DSC_0180

DSC_0189

 

Si vous souhaitez décorer les rebords de votre tarte avec une tresse: conservez le reste de pâte au moment où vous foncez votre moule. Etalez ce surplus de pâte en un long rectangle, afin de découper des longues bandes fines. Faites en une tresse, tout simplement! Puis disposez la sur le rebord. Afin que les bandes tiennent bien entre elles dans la natte, humidifiez-les légérement d'eau du bout des doigts. Idem, pour coller la natte au rebord, humidifiez le dos de celle-ci.

Enfournez à 220°C au bas du four pendant 45 min - 1 heure si votre plat est haut et 30-45 min si votre plat à tarte est standard. A la fin de la cuisson, montez la plaque d'un niveau afin de griller le lard. La tarte est prête quand le dessus n'est plus tremblotant, donc cuit, et que le dessous est doré (à condition d'avoir un moule transparent).

Dégustez cette tarte bien chaude :)

 

DSC_0223

DSC_0246

DSC_0254

DSC_0267

DSC_0257

 

Mots clés: tartecarottelardoncuminlardtarte salée