DSC_0658

DSC_0644

DSC_0662

 

Rendez-vous pour une après-midi pâtisserie chez une amie alsacienne de longue date et maintenant bloggeuse parisienne FOODJOGGEUSE !

Elle vous partage ses découvertes culinaires à Paris et ailleurs, de quoi saliver devant vos écrans. Si vous cherchez un resto ou un salon de thé cosy pour une pâtisserie, allez sur son blog, vous y trouverez votre bonheur. Likez sa page facebook ! 

Nous vous partageons une recette de verrine façon tiramisu, aux saveurs hivernales avec une pointe de fraicheur grâce aux poires. 

Pour tout vous dire, à chaque fois qu'on "pâtisse" ensemble, il nous arrive une galère:

- Essai torche aux marrons:  elle s'est écroulée car on avait décidé de faire cette recette lors d'une journée à 30°C température extérieure. Autant vous dire que la crème n'a pas tenue!

- Essai tarte au citron sans cuisson: elle s'est affalée car on n'avait pas pris en compte le temps de repos au froid avant de la couper. Résultat, la crème au citron a coulé dans le plat lors du service de la 1ère part !

- Essai cookies aux marrons: complètement foirés! Là on discutait trop, on a fait genre on gère les cookies "finger in the nose".. mais bien sûr. Et voilà complétement râté !

Donc là, nous n'avons pas pris de risque pour cette recette ! Une simple verrine façon tiramisu en vérifiant qu'il ne fasse pas trop chaud ce jour là (c'est bon nous sommes en hiver), que nous avons le temps pour le repos au frais de la crème mascarpone (check, les mecs arrivent en fin d'après-midi), et les recettes bien notées (tout roule!).

  

DSC_0639

 

Résultat

Une verrine ultra gourmande et tendance avec son look bocaux!

Très gourmande surtout avec son coeur de crème de marron. La crème mascarpone aux marrons avec une pointe de rhum est délicieuse, douce et assez légère finalement. On pourrait croire que c'est hyper lourd, mais non! Du moins pour les becs sucrés ^^

Les poires coupées en brunoise apportent de la fraicheur à ce tiramisu. Nous ne les avons pas cuisinées pour éviter de rapporter encore du sucre à cette composition et pour garder leurs saveurs au naturel. 

Le gâteau Creusois aux noisettes est très bon, moelleux et bien parfumé en noisettes. (Les restes de ce gâteau sont très savoureux au petit déjeuner avec un peu de pâte à tartiner, FOODJOGGEUSE l'a testé pour vous ^^)

 

DSC_0647

DSC_0641

DSC_0611

DSC_0606

 

 

Ingrédients pour 7 bocaux

Gâteau Creusois aux noisettes (recette du site Cuisine Actuelle)

4 blancs d'oeuf

180g sucre

100g beurre

100g farine

2 cuillère à café sucre vanillé

100g poudre de noisettes

1 pincée de sel

 

Crème mascarpone à la crème de marrons

2 oeufs

80g sucre

250g mascarpone

250g crème de marrons + 100g pour le coeur

 

Autres

2 poires bien mûres (nous avons pris des Comice)

Quelques noisettes entières pour la déco

Cacao en poudre

 

 

Préparation

Gâteau Creusois aux noisettes

Battez les blancs d'oeuf, le sucre et une pincée de sel. Incorporez le beurre mou, la farine, le sucre vanillé et la poudre de noisettes. Mélangez bien au fouet ou au batteur. 

Versez la préparation dans un moule rond (type plat à tarte ou moule à manquer) et enfournez 25 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, démoulez et laissez refroidir sur une grille. 

 

Crème mascarpone à la crème de marrons

Séparez le blanc des jaunes. Mélangez ensemble les 2 jaunes d'oeuf et le sucre. Bien battre. Ajoutez la mascarpone et la crème de marrons ainsi que la cuillère à café de rhum (au plus selon vos goûts). Bien mélanger. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation sans les casser. Réservez.

 

Les poires

Epluchez et coupez les poires en brunoise (en tout petits cubes).

 

Assemblage

Sélectionnez 7 bocaux ou verrines.

1/ Détaillez autant de disques de gâteaux Creusois aux noisettes de même taille que votre contenant. Ce sera la base de votre verrine.

2/ Disposez au fond de chaque contenant un disque de gâteau Creusois.

(Autre idée: Nous avons mis une lichette de rhum au fond des bocaux avant le biscuit mais au final il ne s'est pas senti. Nous vous proposons d'imbiber le gâteau avec un mélange d'eau, de sucre et un peu de rhum. Vous pouvez même commencer par mettre un peu de crème mascarpone au fond des verrines, puis le disque de gâteau aux noisettes pour avoir une texture encore plus moelleuse et crémeuse.)

3/ Répartissez la brunoise de poires dans les 7 pots.

4/ Mettez un coeur de crème de marrons sur les poires. 

5/ Puis recouvrez de crème mascarpone à la crème de marrons, à volonté, jusqu'au rebord.

6/ Fermez ou couvrez vos verrines et laissez-les au moins 1 heure au frais.

7/ Une fois prêtes, terminez par la décoration : saupoudrez de cacao, répartissez des noisettes concassées ou entières etc selon vos envies.

8/ Dégustez!

Alors, c'est bon ?

FOODJOGGEUSE s'en est léchée les babines, moi aussi d'ailleurs ^^ Merci pour cette belle après-midi :)

 

DSC_0603

DSC_0609

DSC_0621

DSC_0650

DSC_0652

DSC_0654

DSC_0648

DSC_0641

 

Mots clés : tiramisupoiremarronnoisettenoisettes,crème de marron, marronsgâteaucrème de marrons