DSC_1025

DSC_1044

DSC_1109

DSC_1047

 

Voici enfin ma recette du financier à la farine de sarrasin, noisettes et pomme! Encore une recette à base de noisettes, eh oui j'adore ça! Pas vous?! :p

Le financier est vraiment un gâteau gourmand que j'apprécie beaucoup. Dans sa version originale avec des amandes, je vous avais présenté un Financier Abricot Romarin pour une version estivale. Je vous le revisite ici en version hivernale et sans gluten dans la tendance food actuelle !

 

DSC_1053

 

Résultat

Après quelques essais, en testant des variétés de pommes, des grammages de sucre glace différents et des proportions pommes/pâte à financier différentes, cette compo est vraiment top ! On sent toutes les saveurs, les pommes ont bien leur place, le tout n'est pas trop sucré. Parfait :D 

Je vous conseille de prendre des pommes Pink Lady qui sont fortent en saveurs et se marient très bien avec la noisette et le sarrasin. J'ai testé avec des pommes rouges mais elles sont trop douces et sucrées, des granny smith mais finalement trop acide et pas intéressantes dans cette recette.

Pour la déco, j'ai opté pour des rubans de pommes et des noisettes caramélisées. Faites parler votre imagination ! En tout cas, mettez les noisettes caramélisées au dernier moment car le caramel va fondre en contact de l'humidité des pommes.

Je trouve le look sympa des pommes à plat sur le financier. Des morceaux de pommes directement dans la pâte aurait pu être bien aussi, mais le rendu aurait été moins esthétique. 

 

DSC_1048

DSC_1171

DSC_1127

 

Ingrédients

110g beurre 

45g farine de sarrasin

45g noisettes

100g sucre glace

3 blancs d'oeufs

1 pomme Pink Lady

Quelques noisettes entières pour la déco et du sucre en poudre

 

DSC_1083

 

Préparation

Les pommes

Dans un 1er temps, on va faire cuire un peu les pommes au four. 

Rincez les pommes et coupez-les en quartier, enlevez le trognon. A l'aide d'une mandoline, réalisez des tranches fines de pommes. Dans un moule à cake, répartissez quelques "feuilles" de beurre, et disposez les fines lamelles de pommes joliement. Le beurre évite que les pommes accrochent à la cuisson. 

Si vous voulez un rendu identique au mien, voici quelques photos qui vous montrent la manière dont j'ai disposé les pommes dans le moule. J'ai donc superposé des lamelles de sorte que l'on voit les bords de chaque tranche.

 

DSC_0934

DSC_0936

 

Après cette étape, rajoutez 4-5 fines lamelles de beurre sur les pommes. Puis recouvrez du reste de la pomme en tranches, cette fois-ci disposez-les dans l'autre sens sur toute la longueur du moule. Puis à nouveau 4-5 lamelles de pomme sur le dessus.
Enfournez à 160°C pendant 10-15 minutes. Le temps de préparer la pâte à financier.

Ne rajoutez pas de sucre entre les lamelles de pomme, je l'ai testé et le rendu est beaucoup trop sucré! 

 

DSC_0941

 

Voici après 10-15 minutes au four. 

DSC_0946

 

La pâte à financier

Faites fondre le beurre pour obtenir un beurre noisette. Laissez refroidir. 

Mélangez les ingrédients secs: farine de sarrasin, noisettes en poudre et sucre glace. 

Battez légèrement les blancs d'oeufs, il faut juste qu'ils moussent un peu. Mélangez les blancs d'oeufs aux ingrédients secs. 

Puis rajoutez le beurre fondu un peu refroidi. Bien mélanger. 

Versez cette préparation sur les pommes cuites au four, enfournez à 170°C pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson, le dessus du financier doit être légèrement doré. Démoulez assez rapidement (après 10 minutes de la sortie four) afin que les pommes ne collent pas au fond du moule. Attention c'est chaud! Laissez refroidir sur une grille. 

Lors du démoulage, il se peut que quelques lamelles de pommes se détachent, replacez-les délicatement, les autres n'y verront que du feu !

 

DSC_0955

DSC_0959

DSC_0966

 

La décoration

Ruban de pomme: faites une fleur avec une lamelle de pomme. Si celle-ci se casse lorsque vous la roulez, plongez la lamelle de pomme dans l'eau chaude, elle va ramollir et sera beaucoup plus manipulable.

Noisettes caramélisées : faites fondre 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans une casserole. Moi je n'ai pas mis d'eau avec le sucre pour faire le caramel. Vous mettez simplement le sucre dans une casserole, puis sur le feu assez fort, ne touchez pas mais surveillez. Vous allez voir que le sucre commence à fondre, mélangez avec une spatule puis surveillez jusqu'à obtention d'un caramel. Ca va vite attention ! Puis plongez les noisettes entières dans le caramel. Une fois bien envelopper de sucre, sortez-les et disposez-les sur du papier surlfurisé. Laissez refroidir.

Vous pouvez vous amuser avec le caramel lorsqu'il redroidit. Essayez, vous pouvez obtenir des fils etc mais attention à ne pas se brûler.

 

DSC_0997bis

DSC_1060

DSC_0978

DSC_1032

 

 Et hop en avant pour la dégustation :)

 

DSC_1030

DSC_1142

DSC_1140

DSC_1105

 

Mots clés :financiernoisette,pomme , sarrasinsans gluten,pink lady