750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
22 mai 2013

Moelleux presque fondant au Chocolat et Nutella

 

DSC_0131

DSC_0121a

 

Vous avez envie de croquer l'écran de votre ordi???! C'est normal, il s'agit d'un moelleux au chocolat ET NUTELLA! Voici une variante très très très gourmande du moelleux au chocolat! Mon gâteau favori :D

Je suis partie de ma recette du moelleux au chocolat à ma façon que j'ai légèrement modifié: j'ai mis moins de beurre ici car le Nutella est déjà assez gras comme ça! Les noisettes sur le dessus apportent un petit truc en plus, une note croquante. De plus j'ai mis juste 1 cuillère à soupe de farine au lieu de deux pour qu'il soit presque fondant... Ainsi que 4 oeufs au lieu de 5 pour que la base soit un peu moins riche comme il y a du Nutella. 

 

 DSC_0077

DSC_0102

 

Résultat

Pour ceux qui aiment, adorent, love, le Nutella, c'est dément! Une bouchée de ce moelleux aura à la fois le goût du chocolat noir et du Nutella, bref autant vous dire qu'il a un véritable goût de reviens-y ^^ 

Il se conserve très bien 5-6 jours tout en restant très moelleux. 

 

DSC_0097

 

 

Ingrédients

200g chocolat noir

150g beurre

200g sucre

4 oeufs

100-150g Nutella

1 cuillère à soupe de farine

1 pincée de sel

10-12 noisettes entières

1 cuillère à soupe de sucre

 

Préparation

Faîtes fondre le beurre et le chocolat en morceaux à feu doux. Laissez refroidir ce mélange.

Y ajouter le sucre en poudre, puis les oeufs un à un. Bien fouetter entre chaque oeuf, vous verrez la texture va changer au fur et à mesure et c'est surtout visible une fois le 4ème oeuf ajouté. La pâtisserie, c'est de la chimie!

Enfin incorporez la farine et la pincée de sel.

Hachez grossièrement les noisettes et les torréfier dans une poêle à feu doux pendant 4-5 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre sur les noisettes, mélangez rapidement dans la poêle, les noisettes vont caraméliser. Retirez les rapidement de la poêle pour ne pas que le sucre brûle. 

Beurrez et farinez un moule à manquer. Versez-y votre préparation puis dispersez des cuillères de Nutella un peu partout sur le dessus. Avec une fourchette, essayez de répartir le Nutella un peu partout. Puis répartissez les noisettes caramélisées sur le dessus.

                       2         3         1

 

Enfournez à 200°C de 20 à 30 minutes. Le dessus du gateau craquèle, c'est prêt! Vérifiez tout de même la cuisson, piquez avec un couteau au milieu du gâteau, la pointe doit ressortir humide, ou avec du nutella dessus car le nutella ne cuit pas bien sûr! Mais en tout cas il ne faut pas que la pointe soit recouverte de la mixture initiale, si c'est le cas, continuez à le cuire 5 à 10 minutes.

Faîtes refroidir le gâteau sur une grille si vous arrivez à le démouler, mais ce n'est pas obligatoire. Cette fois ci je l'ai laissé dans son moule. 

Pour la conservation, mettez une feuille d'aluminium sur le dessus et c'est parfait!

 

DSC_0151

DSC_0135

DSC_0140

 

Mots clés: moelleuxchocolatnutellanoisettes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il est bien gourmand ce gâteau ~
C
Merci à vous :)
V
Trop beau et très gourmand ce moelleux fondant, je le dégusterais bien avec un bon café pour mon dessert. Bonne journée. Véro
S
Trop gourmand! J'adore!
Publicité