DSC_0100A

DSC_0242

DSC_0173

DSC_0235

DSC_0091

DSC_0219

  

Le soleil est bien installé. Avec ses 40°C, il nous rince de chaleur ! Le méchant ^^

C'est alors au moment de son couché, sur les toits parisiens, que les bouches gourmettes s'affolent ! 

Les incontournables du moment sont bien l'apéritif et l'apéro dinatoire pour se réunir entre proches et savourer les longues soirées que nous offre cette période de l'année. Je vous présente quelques idées gourmandes et très simples à réaliser. Avec ces sublimes recettes, vous serez sûr de combler tous vos invités !

A la une ce soir :

Tomates cerises et crumble de pistaches

Ciabatta, quoi de meilleur qu'un pain maison, à déguster avec une Burrata au coeur crémeux

malheureusement oubliée dans mon frigo pour le shooting dans le rush de capter la bonne lumière :(

The Basic, Pizza mozzarella di Buffala Tomate Basilic

Une tartinade de fromage blanc aux radis, bleu, ciboulette et noix

Des croques d'enfer, Courgette, mozzarella fondante, origan et bacon :D

 

En élaborant mes recettes, je me suis rendu compte que la mozzarella est à l'honneur ! Mozzarella di Buffala pour la pizza, Burrata pour accompagner la ciabatta, et mozzarella fondante pour les croques d'enfer. haha vive la mozzarella !

Voilà, c'est dit, l'apéro est pour moi signe de mozzarella :)

 

DSC_0125

 

Tomate cerise Crumble Pistachio

Ingrédients

2 sachets de pistaches salées

Une vingtaine de tomates cerises

1 pot de fromage frais

Préparation

Décortiquez les pistaches et les concassez. Vous pouvez les mettre dans un sachet congélation, le fermer, et taper dessus avec une casserolle. Les disposer dans votre plat de présentation. 

Lavez les tomates cerises. Répartissez des tas de fromage frais à l'aide de deux cuillères à café sur les pistaches, et déposez-y soigneusement les tomates cerises.

Résultat

Une nouvelle présentation des tomates cerises. Une gourmandise en plus avec le fromage frais et surtout, soyons d'accord, grâce aux pistaches. Si vous avez la flemme de décortiquer les pistaches, vous pouvez utiliser des cacahuètes, des noix de cajou etc

Je vous conseille de tout dresser à la dernière minute afin que les pistaches restent craquantes.  

 

DSC_0044

DSC_0048

DSC_0051

 

La Ciabatta, avec une bonne Burrata au coeur crémeux

Ingrédients

300g de farine

170g d'eau

20g d'huile d'olive + pour badigeonner la ciabatta avant cuisson

5g de sel

1 sachet de levure de boulanger

Préparation

Mettez la farine dans un saladier. Creusez-y un puit pour y mettre le sachet de levure de boulanger. Faites tièdir l'eau à 37°C, et versez-là sur la levure. Remuez un peu le centre de ce mélange et laissez agir. Des bulles apparaissent. Remuez le tout et ajoutez le sel et l'huile d'olive. Mélangez bien et pétrissez un peu la pâte 2-3 minutes.

Mettez votre boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon. Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud.

Cassez la pâte, pétrissez-la rapidement et former votre ciabatta, comme un gros rectangle. Badigeonnez-la d'huile d'olive et laissez la à nouveau lever.

La pâte se sera un peu étaler sur les côtés, en tout cas chez moi, du coup afin d'obtenir une belle forme de ciabatta, et non un pain plat, reformez délicatement votre ciabatta sans trop la dégonfler. Tout ceci si nécessaire! Pour la cuisson, j'ai calé la pâte entre 2 rubans d'aluminium afin qu'elle gonfle vers le haut à la cuisson. 

Avant de l'enfourner, badigeonnez-la à nouveau d'huile d'olive et mettez quelques pincées de fleur de sel sur le dessus. Enfournez à 200°C pendant 15-20 minutes. Il faut que la ciabatta soit légèrement dorée. Elle sonne creux quand elle est cuite. 

Pour favoriser la lever à la cuisson, vous pouvez mettre 2 pots remplis d'eau dans le fond du four afin de créer un peu d'humidité. Mettez les au moment du préchauffage du four. 

Laissez la refroidir sur une grille. 

Résultat

Ici, bien entendu, l'art de la ciabatta est d'utiliser une bonne huile d'olive :)

A déguster avec une bonne Burratta et de l'huile d'olive, que j'ai d'aileurs sagement oublié dans mon frigo pour les photos car dans le rush pour capter la bonne lumière avec le couché du soleil  :p

Pour la réussite, l'eau doit être ni trop chaude ni trop froide. Toujours embêtantes ces pâtes à lever n'est-ce pas ?!

 

DSC_0015

DSC_0018

DSC_0091

 

DSC_0130

  

Pizza bianca Mozzarella Tomate Basilic

Ingrédients

Pour la pâte

300g de farine

150g d'eau

1 sachet de levure du boulanger

5g de sel

1 filet d'huile d'olive

Garniture

2 boules de mozzarella di Buffala :)

Une vingtaine de tomates cerises

Huile d'olive

Feuilles de basilic

Sel et poivre

Préparation

Préparez la pâte 2 heures avant : mettez la farine dans un saladier, creusez-y un puit pour y mettre la levure. Versez-y de l'eau tiède à 37°C. Remuez au centre légèrement, des bulles apparaissent, remuez le tout et ajoutez le sel et le filet d'huile d'olive. Pétrissez rapidement la pâte et laissez la lever sous un torchon dans un endroit chaud. 

Cassez la pâte et étalez-la, dans la forme que vous souhaitez. Ici j'ai fait un pizza allongée. 

Lavez et coupez les tomates cerises en rondelles. Versez un filet d'une huile d'olive sur la pâte à pizza, et répartissez vos rondelles de tomates sur toute la surface. Salez et poivrez. 

Enfournez à 180°C pendant 20-25 min environ. Pendant ce temps, coupez des tranches de mozzarella que vous allez répartir sur la pizza en fin de cuisson pour un passage rapide sous le grill. A la sortie du four, versez un filet d'huile d'olive sur la pizza et répartissez des feuilles de basilic. Dégustez. 

Résultat

Une simplicité absolue, The Basic, l'incontournable !Utilisez de bons produits pour une explosion de saveurs en bouche. 

Vous pouvez refaire lever votre pâte une fois étaler. Moi je le fais de temps en temps, ici je ne l'ai pas fait et la pâte est tout aussi bonne. 

 

DSC_0055

DSC_0150

  

DSC_0236

 

Fromage blanc frais Radis Bleu Ciboulette Noix

Ingrédients pour un pot

125g de fromage blanc

2 cuillères à soupe de mayonnaise

40g de bleu d'Auvergne

10 radis

1 sucrine

10 cerneaux de noix

Quelques brins de ciboulette

Un filet de jus de citron

Préparation

Mélangez le fromage blanc, la mayonnaise, le bleu préalablement écrasé à la fourchette, et les noix concassées. Ajoutez les radis lavés et coupés en fines rondelles, la sucrine lavée et coupée en fines lanières, la ciboulette lavée et ciselée, et enfin le filet de jus de citron. Salez et poivrez. Réservez au frais ou servez immédiatement.

Ce fromage blanc très frais et parfumée se déguste sur des tranches de pains grillés. 

 

Résultat

Je suis tombée sur cette idée de tartinade sur internet dans un magazine de cuisine. Très sympa et très simple à faire, je vous partage cette recette ce soir. J'ai un peu ajuster la recette d'origine en retirant le céleri, en diminuant le bleu et le citron, et en augmentant les radis et les noix. 

Une dégustation de tartines fraicheur et parfumées :)

Les radis sont de saison pour la petite info, profitez-en ;)

 

DSC_0021

DSC_0023

DSC_0025

DSC_0093

 

DSC_0237

 

Croque d'Enfer ! Courgettes Mozzarella Origan Bacon

Ingrédients pour 12 finger croques

8 grandes tranches de pain de mie

6 tranches de bacon

1 portion de mozzarella fondante adaptée à la cuisson

2 courgettes, 1 verte et 1 jaune

Origan

1 gousse d'ail

Préparation

Lavez et coupez les courgettes en lanières de 2-3mm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Coupez les lanières de courgettes de la taille de vos tranches de pain de mie, avec 5mm en plus. Ecossez et hachez la gousse d'ail. 

Faites griller des deux côtés les lanières de courgettes à la poêle avec de l'huile d'olive. En fin de cuisson, saupoudrez d'ail haché, de sel et poivre et d'origan. Réservez. Puis coupez chaque lanière en deux dans le sens de la longueur. 

Retirez la croûte des tranches de pain de mie et coupez-les en trois parts égales. 

Coupez en deux les tranches de bacon dans le sens de la longueur. 

Coupez la mozzarella en tranches également de la taille de votre pain de mie. 

Confection des croques: prenez un morceau de pain de mie sur lequel vous mettez une tranche de courgette, puis une tranche de mozzarella (+ sel et poivre), puis à nouveau une tranche de courgette et refermez par un rectangle de pain de mie. Enroulez ce finger croque d'une lanière de bacon. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. 

Pour la cuisson, faites fondre du beurre dans une pôele et faites y griller à feu moyen les croques en les retournant au bout de 2-3 minutes. Faites les griller sur les 4 côtés (sur les tranches aussi). Dégustez aussitôt ou réservez au four chaud. 

Résultat

Well, la mozzarella fondante est vraiment fondante à chaud. Son utilisation évite que les croques soient humides car la mozzarella traditionnelle a tendance à rendre un peu d'eau à la cuisson. 

L'assemble des saveurs est extra gourmand, délicious ^^

Une présentation originale avec le bacon enroulé autour de ces croques d'enfer...

 

DSC_0030

DSC_0032

DSC_0040

DSC_0128

 

Une idée d'eau parfumée très rafraichissante: rondelles de concombre et feuilles de menthe. Laissez infuser 2 heures et déguster très frais. 

DSC_0176

 

DSC_0057

 

Mots clés: apéropizzaciabatta , mozzarelladi buffala,croque , bacontomate cerise , radisfromage blanc,bleu