750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
15 mars 2015

Extra moelleux au chocolat, confiture de lait et amandes dorées

 

DSC_0685

 

J'ai ressorti un vieux livre de Julie Andrieu "Le B.A-ba du chocolat", dont voici une recette d'un extra moelleux au chocolat à base de confiture de lait, cuit au bain-marie pendant 1 heure. Simple et originale, j'ai voulu partager avec vous cette belle recette, à servir à la cuillère car extra moelleux. 

Comme le dit si bien Julie Andrieu dans son bouquin "J'aurai beau vous guidez de l'achat de la plaquette au tranchage, votre moelleux ne sera jamais meilleur que lorsque vous l'aurez personnalisé. Alors, libre à vous d'interpréter les recettes suivantes comme bon vous semble." 

Ok Julie, c'est parti ^^

J'ai donc suivi grosso modo ses indications avec quelques changements et une décoration personnalisée :D

- pour le beurre où j'ai opté pour du demi-sel au lieu du doux,

- et je n'ai pas mis la pointe de cannelle qu'elle propose

- j'ai rajouté une décoration à base de confiture de lait et d'amandes effilées. L'intitulé suggèrant à notre palais une saveur de confiture de lait, je voulais que nos papilles soient satisfaites! 

 

DSC_0691

DSC_0692

 

Résultat

Cette recette plaira beaucoup au palais chocolaté! Cet extra moelleux est fort en chocolat, tu m'étonnes..., avec 300g de chocolat 70%, qui aurait cru le contraire! Ne vous attendez pas à sentir la confiture de lait dans le moelleux lui-même, le chocolat prend forcément le dessus... C'est pourquoi ma super décoration vient à la rescousse, et offre cette saveur en bouche!

Fort en chocolat, mais pas trop lourd. Oui oui, il n'y a pas trop de beurre (juste 100g), et pas trop de sucre (à part un sachet de sucre vanillé et de la confiture de lait). 

La texture est moelleuse à souhait, presque mousseuse. 

 

DSC_0715

DSC_0706

 

 

Inrégdients

300g chocolat noir à 70% de cacao

150g confiture de lait

1 sachet de sucre vanillé

5 oeufs

100g beurre demi-sel

1 cuillère à soupe de farine

2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

 

Décor

50g d'amandes effilées

50 de confiture de lait

 

DSC_0702

 

DSC_0670

 

Préparation

Faites fondre le chocolat sur feu très doux. Une fois votre chocolat totalement fondu et lisse, rajoutez le beurre en morceaux, hors du feu. Mélangez doucement pour l'incorporer au chocolat. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre vanillé. Versez-y le chocolat fondu et la confiture de lait. Mélangez.
Montez les blancs en neige sans oublier la pincée de sel. Une fois vos blancs bien fermes, incorporez-les délicatement à votre mélange à l'aide d'une spatule. Ajoutez ensuite à votre préparation la farine et la poudre d'amandes. 

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la préparation et enfournez à 140°C au four, en bain-marie, pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau fin. La lame doit ressortir légèrement humide. 

Une fois votre moelleux refroidi, étalez de la confiture de lait sur le dessus et des amandes effilées dorées. 

Je vous conseille de servir cet extra moelleux à la cuillère. En effet, la texture de ca gâteau rend le service en part assez difficile. 

Pour plus de gourmandise, laissez libre vos invités de déguster ce moelleux avec encore un peu de confiture de lait et d'amandes effilées à volonté!

 

DSC_0626

DSC_0633

DSC_0645

DSC_0719

 

DSC_0655

 

DSC_0673

 

Mots clés: moelleuxchocolatconfiture de lait , amandesextra moelleuxJulie Andrieu 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hé mais tu postes des trucs en secret ?! Poooo ça a l'air d'une tuerie ça !
L
Un moelleux terriblement gourmand !! Je retiens cette recette, merci !!
S
Une terrible tentation!  Biz
R
Ce cake semble tellement extra ! J'en salive
B
hm ! l'eau à la bouche ^^'
Publicité