750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
9 novembre 2013

Cake à l'Orange marbré à la purée de Noisettes, sans lactose

 

DSC_0311

DSC_0281a

DSC_0296

 

L'orange et la noisette... une belle association non? Oui?

Si si!

A noter que ce cake est sans lactose, aucun lait n'est utilisé, donc pour les intolérants, go for it!

Pour trouver le bon dosage de zeste et de jus d'orange pour ce cake, j'ai fait 2 fois la recette. La première fois, j'avais utilisé du pur jus d'orange frais en bouteille, et j'avais mis le zeste d'une seule orange. C'était pas mal, mais il fallait un peu chercher le parfum de l'orange. Dans mon 2ème et donc dernier essai, j'ai mis le zeste de 2 oranges et pour le jus j'ai utilisé le fruit frais lui-même. Bien meilleur :)

La purée de noisettes, comme je vous l'ai déjà dit, est vraiment, mais vraiment gourmande, top dans les cakes! Je vous dirige d'ailleurs vers une autre recette de cake à base de cette purée de noisettes au suc de canne, le Cake marbré praliné noisettes. Excellent aussi!

 

Résultat

Un belle texture moelleuse. Un bon goût d'orange. Une gourmandise absolue avec la purée de noisettes. Du croquant grâce aux noisettes sur le dessus.

Voilà, j'ai tout dit. Cette recette a été validée!

  

DSC_0299

 

Ingrédients

190g beurre mou

3 oeufs

150g sucre

340g farine

3/4 sachet de levure chimique

2 oranges: 150ml jus d'orange + zeste des 2 oranges

100g purée de noisettes au suc de canne, soit 4 grosses cuillères à soupe (achat dans les magasins bio)

Une vingtaine de noisettes entières pour la déco

 

DSC_0256

 

Préparation

Mélangez ensemble le beurre mou et le sucre. Ajoutez un à un les oeufs entiers. Bien mélanger. 

Rincez les oranges à l'eau bouillante pour bien enlever tous les produits chimiques...! Rapez le zeste des 2 oranges et l'ajoutez au mélange. Incorporez la moitié de la farine préalablement mélangée avec la levure chimique et une pincée de sel. Puis ajoutez 150ml de jus des oranges que vous aurez pressé. Versez le reste de la farine. Bien mélanger. 

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez les 3/4 du mélange dans le moule. Faites une gouttière au centre et versez-y la pâte de noisettes, puis recouvrez le tout du reste du mélange à l'orange. Prenez une fourchette, et faites une spirale de gauche à droite dans la préparation. 

Hachez grossièrement les noisettes entières. Faites les griller dans une poêle à feu vif pendant 2-3 minutes tout en remuant, versez dessus 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez sur le feu jusqu'à que le sucre caramélise un peu, bien mélanger. Répartissez ces noisettes grillées sur le dessus du cake. 

Enfournez votre gâteau à 180°C pendant 40-45 minutes. Pensez à bien piquer votre cake pour vérifier la cuisson avant de le sortir du four. Votre pic doit ressortir légèrement humide. 

Laissez le refroidir sur une grille. Conservez votre cake dans un tupperware pour garder tout son moelleux. 

 

DSC_0250

DSC_0253

DSC_0264

DSC_0303

DSC_0301

  

DSC_0304

 

Mots clés: cake, orangenoisettespurée de noisettesmoelleuxsans lactose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci merci!!!
R
Ce cake m'a l'air extra *o*<br /> <br /> *neeed pour le teatime!! *
R
super ta recette une belle réussite , plein de saveurs félicitations bonne soirée héllyane<br /> <br /> ton moule du tonnerre yes trop chouette
Publicité