DSC_0488

 

DSC_0471

 

Une envie extrème de chocolat, de praliné noisettes plus précisément! Voici d'où vient mon idée pour cette recette ^^ Et comme on dit, il faut donner corps à ses envies et laisser parler son imagination, alors voilà j'ai fait et ça donne ça...

...un cake marbré, marbré en 3 fois en quelques sortes. Je m'explique. J'ai fait 2 préparations comme pour un marbré vanille chocolat, soit une préparation à la noisette, et une préparation au chocolat praliné. ET j'ai rajouté une pâte de noisettes. Ce qui fait donc 3 couches superposées. Sur les photos, vous pouvez distinguer les 3 couleurs. 

La purée de noisettes sont des noisettes broyées avec du sucre de canne, un régal, et "bon pour la santé" car naturel! Mais attention, ne commencez pas à y tremper votre cuillère et à la diriger vers votre bouche... c'est un vrai traquenard ^^

Cette purée de noisettes m'a également servi à préparer mes pâtes à tartiner:

- Pâte à tartiner au chocolat noisette

- Pâte à tartiner extra noisette

 

DSC_0522

 

Résultat

Un cake praliné noisettes parfait pour le ptit déj, en référence à la fameuse pâte à tartiner, l'incontournable des matins gourmands. 

La purée de noisettes se sent très bien, c'est vraiment un régal. Cette pâte est un pure bonheur de mon placard!

Je voulais voir si on allait sentir une différence de goût entre la préparation noisette et la préparation praliné. Et donc non, pas vraiment. Une différence de couleur est légèrement visible mais pas en bouche (le praliné étant fait avec des noisettes donc bon il y avait peu de chance!) Et vu qu'on mord à pleine dent dans une part de ce cake, tout est mélangé et au final une saveur praliné noisette avec une texture douce et moelleuse vous fait chavirer, avec un pic de bonheur si on tombe sur la pâte de noisettes ^^ Sisi! 

Et le côté craquant alors, il est où? Bah il est sur le dessus du cake, grâce au pralin! Toc!

 

DSC_0459

 

DSC_0511

 

 

Ingrédients

150g beurre

150g sucre

3 oeufs

250g farine

1/2 sachet levure chimique

1 pincée de sel

60g lait

80g chocolat praliné

100g noisettes en poudre

100g de purée de noisettes (achat dans les magasins Bio)

Pralin

 

DSC_0526

 

DSC_0474

Préparation

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs un à un, bien mélanger entre chaque oeuf. Séparez ce mélange en deux, soit à l'oeil soit vous pesez le tout. 

Mélangez la farine et la levure, bien tamiser le tout. Il faut que la levure chimique soit bien réparti dans la farine car nous allons l'utiliser en deux fois.

Maintenant attaquons nous à la préparation des deux mélanges: un avec la poudre de noisettes, et un avec le chocolat praliné.

Pour la préparation à la noisette: ajoutez la poudre de noisettes et 50g du mélange farine/levure au mélange beurre/sucre/oeuf. Réservez. 

Pour la préparation au chocolat praliné: faites fondre dans un casserole le chocolat praliné avec le lait. Ajoutez à la préparation beurre/sucre/oeuf les 200g restant du mélange farine/levure. Ajoutez y le chocolat fondu. Bien mélanger.

Voilà nous avons nos 2 préparations.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y toute la préparation noisette. Puis versez 2/3 de la préparation chocolat praliné dessus. Faites une rigole au milieu pour y versez la pâte de noisettes qui est un peu liquide. Puis recouvrez le tout de la préparation chocolat praliné. 

 

 photo (3)

photo (4)

 

Maintenant il s'agit de donner l'effet marbré. Prenez une fourchette, et faites une spirale de gauche à droite dans la préparation. Saupoudrez le dessus de pralin.

Enfournez à 180°C pendant 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec une pointe. Elle doit ressortir légèrement humide. Démoulez et laissez refroidir le gâteau sur une grille. Une fois froid, savourez le avec un ptit magazine :)

Conservez ce cake dans un tupperware pour qu'il reste bien moelleux. 

 

 DSC_0465

 

DSC_0489a

 

Mots clés: pralinécakenoisettesmarbré