DSC_0056
DSC_0050

Encore une recette salée ! Une !

Je vous propose un crumble salé au potiron et aux châtaignes, cuisiné avec un streusel au parmesan. Le streusel étant l’espèce de sablé sur le dessus.  

Et attention, pas n'importe quelles châtaignes, pas des châtaignes en bocaux, non non non! Des châtaignes ramassées par mes soins en forêt :) Le must aurait été que je puisse aller chercher mon potiron dans le jardin. Mais bon, ça ce sera dans quelques années!

Un plat facile à cuisiner, rapide, très gourmand et conviviale. Vous verrez, l'Automne vous séduira grâce à ce crumble ;) 

 

Résultat

Une saveur sucrée salée, des textures fondantes et croustillantes.

Le streusel au parmesan s’accorde parfaitement bien au potiron et aux châtaignes. Ces deux derniers ingrédients ayant une dominante de saveurs sucrées, le parmesan relève le goût des légumes et donne un coup de peps. 

Les crumbles salés sont de véritables gourmandises. 

DSC_0105
DSC_0067

 

Ingrédients

1kg potiron non épluché

100g châtaignes grillées/cuites (150g de châtaignes fraîches environ)

Sel, poivre

1 cuillère à café de mélange 4 épices

Pour le streusel

100g farine

80g beurre salé

70g parmesan râpé

Persil

 

DSC_0011

Préparation

Si vous utilisez des châtaignes tout droit venues de la forêt, commencez par les cuire. Pour cela, rincez-les à l’eau claire. Incisez les châtaignes. Un conseil : faites une incision assez grande, ce sera ensuite plus facile pour les décortiquer. Enfournez-les à 220°C pendant 15-20 minutes. Remuez les pendant la cuisson. Laissez-les un peu refroidir puis épluchez-les et réservez-les.

 

DSC_0001

 

Épluchez le potiron et rincez-le à l’eau claire. Couper le en morceaux de 3cm environ. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Y faire cuire le potiron pendant 20 minutes.

Préparez le streusel. Dans un saladier, mettez le beurre coupé en petits morceaux, la farine et le parmesan. Emiettez du bout des doigts de façon à obtenir une texture sablée. Réservez au frais.

Mélangez dans un saladier le potiron cuit, les châtaignes décortiquées, salez, poivrez et ajoutez le mélange 4 épices. Versez ce mélange dans un moule, ici j’ai utilisé un moule à cake. Répartissez sur le dessus le streusel au parmesan.

 

DSC_0019
DSC_0027DSC_0035

Enfournez à 200°C pendant 30 minutes, le crumble doit être doré. Au moment de servir, décorez votre crumble de persil.

Dégustez ce crumble avec du bacon grillé ou du jambon. Bon ap’

 

DSC_0041

DSC_0099
DSC_0073

Mots clés: crumblesalécrumble saléchâtaignechâtaignesparmesanpotiron