DSC_0333

DSC_0342

 

Voici une recette simple et goûtue de petites tartes tatin salées, il suffit juste d'un peu de patience pour les confectionner et s'amuser avec les couleurs des poivrons. J'ai utiliser des poivrons rouges et jaunes, pourquoi ne pas rajouter un peu de vert... laissez parler votre imagination!

 

Résultat

Le mariage du poivron et du fromage de chèvre est très agréable en bouche, avec une petite touche de romarin, c'est vraiment sympa. Vous pouvez les déguster autant chaudes que froides, en apéro ou en plat principal. 

Une garniture moelleuse avec les poivrons bien cuits, et une pâte légèrement croustillante; on en redemande!

Visuellement au final je suis restée assez simple, j'aurais pu faire plus de décors avec les poivrons de couleurs différentes! A vous de jouer!

 

DSC_0354

 

Ingrédients

200g farine

100g beurre

1 oeuf

1 cuillère à soupe d'eau 

Sel et poivre

Romarin (frais ou séché)

1 buche de chèvre frais (250g environ)

2 poivrons rouges

2 poivrons jaunes

 

DSC_0321

 

Préparation

Tout d'abord préparez la pâte. Mettez la farine dans un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Du bout des doigts, sablez cette préparation comme pour obtenir un crumble. Ajoutez une petite cuillère à soupe de romarin. Ensuite ajoutez l'oeuf entier puis l'eau. La pâte ne doit plus coller à vos doigts. Laissez la reposer au frais 30 minutes minimum. 

Lavez les poivrons, épluchez-les, coupez-les en 2 et videz-les. Faites les cuire 20-30 minutes à la vapeur. Si vous ne pouvez pas cuisiner à la vapeur, faites les cuire au four, dans un plat avec de l'eau. Le but est ici de les précuire, et de les ramolir pour pouvoir bien faire les tatins. Réservez-les. 

Soit vous faites une grande tarte tatin, soit vous faites des petites tatins. La démarche est la même pour les 2 versions. 

1. Huilez légèrement vos plats avec de l'huile d'olive. Saupoudrez les de romarin. 

2. Avec un pinceau, huilez légèrement les tranches de poivrons. Mettez une tranche de poivron au fond de votre moule. Amusez-vous à bien répartir vos poivrons rouges et jaunes pour avoir un rendu visuel sympa. Ici il va falloir couper les tranches de poivrons pour qu'elles épousent bien la forme des plats à tarte. Attention à bien optimiser vos tranches de poivrons. Ne coupez pas par exemple une grande tranche en plein milieu, car le reste sera difficilement réutilisable joliement. 

 

DSC_0332

 

2. Disposez des rondelles de chèvre sur le poivron. Salez, poivrez et saupoudrez le chèvre de romarin. 

3. Recouvrez le tout de pâte brisée, préalablement étalée. 

Enfournez vos tartes à 200°C pendant 20 à 30 minutes, il faut que la pâte soit bien dorée. Démoulez aussitôt, attention à ne pas vous brûler, et servez avec une bonne salade verte!

 

DSC_0326

DSC_0329

 

DSC_0343

DSC_0345

DSC_0353

 

 S'il vous reste de la pâte, des poivrons et du fromage, voici des idées:

Des petits sablés

DSC_0357

 

Des mini tartes/canapés... à l'endroit avant la cuisson...! 

DSC_0362

 

 Mots clés: poivronstatintartechèvreromarin