DSC_0428

DSC_0401

 

Dans la saga des gâteaux au chocolat, voici un brownie! Des cacahuètes et de la fleur de sel se sont glissés dedans. Mais attention, des cacahuètes non salées...^^

Bizarre? Euh non pas du tout, super bon oui :D

J'ai voulu avoir un effet beurre de cacahuètes, sans mettre de beurre de cacahuètes, voilà tout ;)

Je n'avais jamais fait de Brownie, du coup je me suis basée sur une recette de Pierre Hermé, le grand chef, pour la base! J'ai suivi sa recette de Brownie Moelleux aux Noisettes où j'ai changé les noisettes par des cacahuètes.

(En ce qui concerne les quantités: j'ai mis 10g de beurre et 20g de sucre en moins. Pour le beurre, il met 260g beurre, j'avais une plaquette de 250g donc 10g en moins - et pour le sucre, j'ai utilisé le chocolat Nestlé Dessert qui est à 55% cacao, donc plus sucré qu'un chocolat 70%; Pierre Hermé conseillant de prendre du chocolat amer, du coup j'ai mis moins de sucre). 

 

DSC_0372

DSC_0436

 

Résultat

Le brownie est bien moelleux au centre, et croustillant à l'extérieur. Le craquant des cacahuètes, la fleur de sel qui vous surprend à certaines bouchées et le chocolat gourmand comme à son habitude... un régal!

Pour couronner le tout, des cacahuètes caramélisées viennent chapoter ce brownie.

La bouchée de votre part à déguster en dernier? eh bien c'est celle avec la cacahuète caramélisée justement. ;)

 

DSC_0417

DSC_0420

 

Ingrédients

145g chocolat noir

250g beurre doux mou (260g chez Pierre Hermé)

230g sucre + 2 grosses cuillères à soupe (250g chez Pierre Hermé)

4 gros oeufs à température ambiante

140g farine

100g cacahuètes non salées

8 grosses pincées de fleur de sel

 

DSC_0438

 

Préparation

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez un peu refroidir le chocolat, il doit être tiède pour y ajouter les autres ingrédients. 

Pendant ce temps, prenez 80g des cacahuètes, les couper grossièrement, et les torréfier légèrement dans une poêle. Réservez-les. 

A l'aide d'un fouet, battez le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit onctueux et crémeux mais pas aéré d'après Pierre Hermé. Y ajouter le chocolat fondu, puis les oeufs un à un, et le sucre. Bien mélanger. Ajoutez la farine et les 80g de cacahuètes grillées ainsi que la fleur de sel.

Versez ce mélange dans votre plat préalablement chemisé de papier sulfurisé. Cette recette est pour un moule à brownie de 24cm x 30cm. Personnellement, je n'avais pas de moule à brownie, du coup j'ai utilisé un plat à gratin. 

Maintenant caramélisez les cacahuètes. Pour cela, faites chauffer une poêle et y mettre les cacahuètes et 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez chauffer, surveillez bien, remuez et laissez caraméliser. Lorsque c'est prêt, les déposer sur du papier sulfurisé pour que le caramel refroidisse et que vous puissiez les manipuler. Une fois refroidi, les répartir sur le dessus du brownie. 

 

DSC_0378

DSC_0384

 

Enfournez à 180°C pendant 19 à 22 minutes. Selon le chef, le dessus du gâteau sera sec, mais si vous plongez la lame d'un couteau au coeur du gâteau, elle devrait ressortir maculée. Laissez refroidir le brownie avant dégustation. 

Coupez des parts de forme carré/rectangulaire pour la dégustation. Vous pouvez le conserver dans une boîte en fer ou un tupperware, à température ambiante. S'il fait très chaud chez vous comme c'est l'été, vous pouvez le mettre au frais. 

Alors? Verdict? 

 

DSC_0386

DSC_0411

 

DSC_0425

 

DSC_0408

 

 Mots clés:  browniecacahuètesfleur de sel