750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
6 octobre 2012

Sablés, très sablés

 

DSC_0668ab

 

Voici une recette de Philippe Continici, grand pâtissier français, tiré de son bouquin Tentations. Ce fut l'un de mes premiers livres de cuisine acheté, je l'ai feuilleté et refeuilleté tellement sont les photos sont belles. Les recettes sont de toutes sortes, autant des idées salés que sucrées.  

9782501043021

 

Ces sablés sont très sablés comme l'indique le nom ! Des sablés qu'il faut manipuler avec précaution une fois cuits car ils sont très friables. Et le plus de cette recette est que ces sablés ne sont pas secs comme l'on a tendance à penser des sablés en général.

 

Ingrédients

130g farine

160g de beurre demi sel très mou

60g de sucre glace

60g de poudre d'amandes

1 gros jaune d'oeuf

1 gousse de vanille fendu en deux et grattée

6 cuillères à café rases de sucre cassonade

(Philippe Continici ajoute le zeste d'une demi orange)

 

DSC_0678a

 

 

Préparation

Mélange ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le beurre mou. Ajoutez le jaune d'oeuf, les graines de vanille et le zeste d'orange si vous en mettez. 

Incorporez en 2 fois la farine en mélangeant avec un fouetn rapidement et peu de temps. Garnissez vos moules préalablement beurré, de cette pâte molle sur 1cm d'épaisseur à l'aide d'une petite cuillère. Parsemez chaque moule d'une cuillère à café de sucre cassonade. 
Laissez reposer 10 minutes puis faîtes cuire les sablés pendant 12 à 15 minutes à 170°C. Les sables doivent être dorés sur le dessus. 

Demoullez les une fois tiède et délicatement car ils sont très friables.

 

DSC_0606ab

 

DSC_0634a

 

DSC_0659a

 

 mot clé: sablé

Publicité
Publicité
Commentaires
G
lus sablés que ça tu meur !!! trop bon je teste au plus vite ! Merci
C
Lol Lilian, bah aux fourneaux alors!!! ;) Mais ne salis pas ton clavier quand même!!!!
L
Caro j'aimerai trop goûter ! J'en bave sur mon clavier tellement ça à l'air bon !
L
juste une tuerie !
P
En effet sa a l'air très sablé! je ne connaissais absolument pas!
Publicité