DSC_0298a

DSC_0272

Une dernière recette sur le thème d'automne avant la période des fêtes. Les fêtes arrivent à grand pas, le froid commence à bien s'installer et les décorations de Noël s'intillent déjà dans certaines rues.

Une recette de cake à préparer un dimanche au retour d'une balade en forêt, un panier de champignons bien rempli à la main. Ou alors vous ouvrez tout simplement votre frigo en rentrant si vous n'êtes pas expert en champi !

Bon ok ce n'est plus vraiment la saison des champignons, je suis un peu à la bourre avec cette recette, mais mieux vaut tard que jamais, non?!

Résultat

Un cake plutôt parfumé, entre l'ail, les champignons et le vin blanc. Faites attention de bien mettre du sel et poivre, moi je n'en avais pas mis assez.

Une texture moelleuse, parfait pour l'apéro!

Les champignons réduisent pas mal à la cuisson, donc ne lésinez pas sur la quantité.

Vous pouvez prendre d'autres variétés de champignons comme des champignons de Paris par exemple, plus facile à trouver dans les commerces. Ou bien même utiliser qu'une seule sorte, il faut que vous ayez en tout au moins 250g de champi.

DSC_0312a

DSC_0255

Ingrédients

250g farine

1/2 sachet de levure chimique

3 oeufs

50g beurre fondu

100 ml vin blanc

125g girolles

125g chanterelles

2 gousses d'ail

50g gruyère

Sel et poivre

1/2 bouquet de persil

Préparation

Préparez les champignons. Nettoyez les délicatement. Passez les rapidement sous l'eau s'ils sont très sales, puis essuyez les de suite avec du papier absordant pour éviter que les champignons boivent toute l'eau. Coupez les pieds, et coupez en deux les plus gros. Faites chauffer une poêle avec 10g beurre environ, et faites y revenir les champignons. Epluchez les gousses d'ail, écrasez les entière à l'aide d'une spatule en bois par exemple et ajoutez les aux champignons. Faites cuire 10-15 minutes.

Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez le beurre fondu. Incorporez y la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Versez y le vin blanc. Puis ajoutez le gruyère, vos champignons cuits avec les gousses d'ail, le persil, sel et poivre. Goutez et ajustez le sel et poivre. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Amusez vous sur la déco du cake. Disposez quelques feuilles de persil, 1 ou 2 gousses d'ail écrassées, quelques champignons.

Enfournez à 180°C pendant 30-40 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le cake. La lame doit ressortir humide. Laissez le refroidir avant dégustation.

DSC_0268

DSC_0298

DSC_0307

Mots clés: cake, champignons, vin blanc, ail