DSC_0251a

 

DSC_0291

 

En ce 3ème dimanche de l'Avent, ces sablés à la noisette vous séduiront! Présentez-les à table le soir de Noël, ils accompagneront très bien vos petits chocolats du café pour terminer tout en douceur le festin. 

 

Résultat

La noisette se sent bien dans ces sablés. 

Ils se conservent très bien 2-3 semaines dans une boîte en fer, à l'abris de l'humidité. 

 

DSC_0260

 

Ingrédients pour une énorme fournée de petits sablés!

375g beurre mou

2 oeufs

500g farine

250g sucre

250g noisettes en poudre

1 pincée de sel

+ sucre glace et eau pour le glaçage

 

Préparation

Mélangez ensemble le beurre mou et les oeufs battus. Ce n'est pas grave si le mélange n'est pas lisse. Puis ajoutez la farine, le sucre et les noisettes ainsi qu'une pincée de sel. Pétrissez rapidement. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes dans un linge au frais. 

Etalez la pâte sur 3 à 4 mm d'épaisseur puis faites vos biscuits à l'aide d'emportes pièce. 

 

DSC_0281

 

Enfournez les sablés à 180°C pendant 8-10 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez les de jaune d'oeuf avant cuisson selon la déco que vous souhaitez faire, pour les rendre brillant. Voir ci-dessous.

Une fois cuits, laissez les refroidir sur une grille. 

Le glaçage: mélangez du sucre glace et de l'eau. Mettez 150g de sucre glace dans un bol, et ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'eau, mélangez. Ajustez la consistance. Il faut que ce mélange soit légèrement liquide et se tienne en même temps. Faites des tests sur du papier sulfurisé, votre décor ne doit pas s'étaler. Si trop liquide, rajoutez du sucre glace/ si trop épais, ajoutez de l'eau. 

 

Pour la déco:

- Les étoiles cristallisées: ce n'est pas la peine de les badigeonner de jaune d'oeuf avant cuisson comme elles seront recouvertes de sucre. Dès la sortie du four, plongez les dans un mélange de sucre cristallisé et de cannelle en poudre. Recouvrez les bien de ce sucre. Mettez du glaçage sur les pointes.

 

DSC_0274

 

DSC_0264

 

- Les sapins: j'ai fait le décor avec un glaçage et une bombe argentée alimentaire. Ici je ne les ai pas badigeonné de jaune d'oeuf non plus

 

DSC_0209

DSC_0235

DSC_0251

 

- les bonhommes de neige: idem décor avec du glaçage, de la bombe argentée et du jaune d'oeuf pour les rendre brillant. Faites les yeux avec des noisettes entières concassées, disposées avant cuisson sur la pâte. 

 

DSC_0200

DSC_0253

 

Disposez les sur un plat joliement, dégustez!

Vous pouvez également les offrir dans des petits sachets à votre entourage :)

Bonnes Fêtes à tous

 

DSC_0289

 

 

Mots clés: sabléNoëlnoisettesucre glace,glaçage