DSC_0415

DSC_0349

 

Je vous propose une recette ultra gourmande SANS BEURRE. De quoi se faire un vrai plaisir raisonnable!

Avec toutes ses couleurs et ses saveurs de chocolat noisettes, je vous présente THE BIRTHDAY CAKE !

 

Résultat

Ce gâteau eut un franc succès :)

Sa texture carrément très moelleuse à l'intérieur, presque fondante; craquante à l'extérieur.

Son topping de Nutella, Smarties et Noisettes caramélisées se marient parfaitement avec la base au chocolat praliné et noisettes. 

Le beurre ne manque pas du tout en goût. L'absence de celui-ci fait de ce fondant une gourmandise assez légère. 

Oberservez de vous-même sur les photos... vous avez l'eau à la bouche ???!!!

 

DSC_0370

DSC_0339

 

Ingrédients

80g chocolat praliné

70g chocolat noir

70g + 80g + 80g sucre (soit 230g)

1 sachet de sucre vanillé

170g eau bouillante

3 oeufs

50g farine

50g noisettes en poudre

10 noisettes décortiquées + 1 grosse cuillère à soupe de sucre 

3 paquets de mini smarties

Nutella

Sel

DSC_0274

 

DSC_0298

 

Préparation

Cassez les chocolats en morceaux dans un saladier, ajoutez 70g de sucre, une pincée de sel et l'eau bouillante. Mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir une texture lisse. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Battez les jaunes avec 80g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Quant aux blancs, les montez en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes (texture bec d'oiseau), ajoutez les 80g de sucre restant, continuez à fouetter jusqu'à obtenir une belle texture de meringue. 

Mélangez ensemble la préparation au chocolat et celle avec les jaunes d'oeuf, puis ajoutez la farine et les noisettes en poudre ainsi qu'une pincée de sel. Incorporez une cuillère à soupe de meringue, battez vigoureusement le mélange. Incorporez ensuite délicatement à l'aide d'une spatule le reste de la meringue pour ne pas casser les blancs. 

Versez cette préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfournez à 180°C pendant 25 min environ. Quand le dessus du gâteau craquelle, il est prêt. Vérifiez la cuisson avec la pointe fine d'un couteau, elle doit ressortir humide. 

Une fois refroidi, place à la décoration.

Concassez les smarties. Réservez. 

Concassez les noisettes entières. Faites les légèrement griller dans une poêle, environ 2-3 minutes à feu vif. Attention à bien remuer tout le temps votre poêle pour éviter que les noisettes brûlent. Ensuite ajoutez le sucre sur les noisettes concassées et remuez, toujours à feu vif, afin d'obtenir des noisettes caramélisées. Le caramel se forme rapidement donc remuez sans cesse pour envelopper les noisettes de caramel. Versez les sur du papier sulfurisé pour les refroidir. 

Nappez de filets de Nutella le dessus du gâteau, à l'aide d'un couteau. Vous pouvez chauffer un peu le Nutella pour le liquéfier (au micro onde ou au bain marie. Attention, prenez soin de vérifier qu'il n'y a plus d'aluminium sur votre pot de Nutella avant de le mettre au micro onde!!!!!)

Répartissez les noisettes caramélisées et les smarties sur le Nutella. Laissez parler votre gourmandise!

Les noisettes caramélisées ont certainement accroché les unes aux autres, n'hésitez pas à les séparer en cassant le caramel. 

 

DSC_0284

DSC_0297

DSC_0307

DSC_0332

 

C'est parti pour la dégustation forte en émotions gourmandes :D

Vous pouvez converser ce fondant une semaine, recouvert de papier aluminium dans son moule ou dans une boîte hermétique. 

 

DSC_0330

 

DSC_0337

DSC_0403

DSC_0364

 

Mots clés: fondantsans beurrechocolatpralinénoisettessmarties Nutella