DSC_0430

DSC_0312

 

Voici une recette de pain très simple en préparation.

Je fais souvent cette recette soit avec uniquement de la farine de blé pour un pain blanc, soit avec 50% de farine complète. 


Résultat

Une belle miche avec une belle mie! 

Toute fraîche, la croute est bien croustillante et l'intérieur bien moelleux. 

J'ai appris que le sel, si mis avant la levure dans la farine, réduirait la fermentation. Prenez donc soin de le mettre après que la levure ait commencé à fermenter. 

Voici cette belle miche en vidéo!!!

 

DSC_0404

DSC_0385

 

Ingrédients

500g farine

=> soit un pain à la farine de blé: 500g farine de blé

=> soit un pain avec de la farine complète: 250g farine de blé et 250g farine complète

375g d'eau tiède (37 à 40°C)

12-15g de sel

2 sachets de levure instantanée de boulanger

 

Préparation

Mettez toute la farine dans un grand saladier. Faites un puit et y mettre les 2 sachets de levure. Faites tièdire l'eau, elle doit être entre 37 et 40°C, pas plus. Au touchez, c'est comme un lait pour bébé. 

Versez l'eau tiède au centre et remuez un tout petit peu. Vous voyez des bulles se former. Mélangez bien.

Ajoutez le sel et continuez à mélanger pendant 2-3 minutes. Il faut juste que le mélange soit homogène. La pâte ne doit pas être pétri. 

Bien regrouper la pâte au centre du saladier, saupoudrez de farine et recouvrez d'un torchon. Mettez le saladier dans un endroit chaud pour que la pâte double de volume, environ 1 heure. 

Une fois votre pâte bien levée, mettez votre four à chauffer à 220°C. L'humidité dans le four aide au développement de la pâte à la cuisson. Pour cela, mettez 2-3 ramequins remplis d'eau dans le four, que vous laisserez pendant la cuisson. 

Cassez la pâte avec une spatule ou à la main, toute l'air va sortir. C'est à dire qu'on arrête la fermentation en repliant la pâte sur elle-même, en plongeant votre main ou une spatule. 

Saupoudrez généreusement votre plan de travail de farine. La pâte est très souple et colle donc pour la manipuler, il vous faut de la farine. 

Versez donc la pâte sur votre plan de travail bien fariné. A l'aide d'une spatule et vos mains farinés, formez une belle boule en ramenant la pâte vers le centre. 

Mettez cette boule de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez la de farine et incisez la à souhait à l'aide d'un couteau ou de ciseaux. 

Enfournez pendant 25 minutes environ. La miche doit être bien dorée. 

Conservez votre miche de pain dans un torchon. Vous pouvez la mettre dans votre micro onde pour éviter qu'elle sèche trop vite. 

 

DSC_0290

DSC_0296

DSC_0420

DSC_0435

 

Mots clés: painmiche de pain