DSC_0274

 

L'été arrive, enfin normalement ^^ Alors voici une recette de cake d'été, parfait pour vos pic-nic et apéro!

 

Résultat

Un cake très parfumé avec la menthe.

L'association Chèvre - Menthe est un incontournable et un basique, résultat: il est forcément bon!!! héhé

La 1ère fois que j'ai tenté cette recette, j'avais utilisé du chèvre tendre en bûche, moins humide que le chèvre frais. Ici on remarque qu'en bas, le cake est un peu moins aéré, comme un peu plus humide à cause du fromage frais je pense. Mais ce n'est pas dérangeant, du coup le cake n'est pas du tout sec. Les 2 versions sont très bonnes, à vous de choisir: chèvre frais ou chèvre en bûche. 

J'avais un reste de crème liquide, du coup je l'ai utilisé à la place de lait et j'ai mis 50% de crème et 50% d'eau. Ce test est validé!

 

DSC_0278

DSC_0269a

 

 

 

Ingrédients

3 oeufs

50g beurre fondu

60ml de crème liquide + 60ml d'eau ou 120ml de lait

200g farine

1/2 sachet de levure chimique

150g chèvre frais ou en bûche

1 grosse poignée de menthe fraîche

Sel et poivre

 

 

 

DSC_0269b

Préparation

Battez les 3 oeufs, ajouter du sel et du poivre. Ajoutez  le beurre fondu et le mix crème/eau. Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure chimique. Mélangez bien. 

Coupez le chèvre frais en cubes et mettez en quelques uns de côté pour la déco. Rincez la menthe à l'eau claire. Prenez quelques feuilles pour la déco et hachez le reste.

Ajoutez la menthe au mélange. Puis le chèvre frais et mélangez délicatement. Vérifiez l'assaisonnement, rectifiez si nécessaire. 

Beurrez et farinez un moule à cake ou alors recouvrez-le de papier sulfurisé. Versez le mélange dans le moule. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Le dessus commence à dorer, c'est prêt! Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir légèrement humide. 

Démoulez et laissez refroidir le cake sur une grille. Dégustez tiède ou froid.

 

DSC_0241

 

DSC_0265

DSC_0260

DSC_0281

Mots clés: cake chèvre fraismenthecake salé , chèvre