750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
18 mai 2014

Le cake du bonheur aux RAISINS, AMANDES et KIRSCH - Chaîne d'amis gourmands!!!

 

DSC_0282

DSC_0205

 

 

Avez-vous entendu parler du gâteau du bonheur?! Moi jamais jusqu'au jour où je suis rentrée d'une soirée avec une potion bizarre dans les mains!

Différentes versions de l'histoire de cette potion circulent: entre le pain du Vatican à faire une seule fois dans sa vie et Hermann (d'origine Alsacienne lol), je dis bref et je dis que toutes les excuses sont bonnes pour cuisiner et faire des expériences. Je me suis donc préter au jeu!

J'ai donc reçu une mixture qui fermente à base de sucre, lait et farine. Le principe est de rajouter chaque jour un ingrédient à cette préparation, puis de diviser le résultat en 4 parts égales. D'en donner 1 part à 3 potes/famille et de réaliser un gâteau avec la 4ème; un cake à base de raisins secs et un peu de noisettes. Et ainsi de suite. Donc potentiellement, j'ai cuisiné un gâteau à partir d'un mélange qui a 100 ans ^^ ;) (just kidding)

Voici la potion!

DSC_0293

 

Les régles à suivre:

- commencer lundi

- ne pas mettre la pâte au réfrigérateur

- la conserver dans un saladier en verre ou un tupp

- la remuer avec une cuillère en bois et surtout pas de métal

 

Résultat

Plutôt marrant comme expérience. La potion fermente vraiment! Après avoir rajouté les 3 ingrédients de base, le mélange a un volume assez important et fermente vraiment bien. J'ai même du changer le contenant car ça commencait à déborder pendant la nuit!!!

J'ai modifié un peu la recette pour le cake final. Il est indiqué de mettre 250ml d'huile, moi j'ai mis 125ml beurre fondu. J'ai fait mariner les raisins secs dans du Kirsch pour qu'ils soient moelleux, et j'ai mis des amandes à la place des noisettes. 

En goût, on remarque l'odeur de la pâte initiale, le goût de la fermentation mais c'est intéressant. Avec les raisins, les amandes et le Kirsch c'était pas mal!

Le gâteau est très riche avec tous les raisins et la texture de base. Il tient au corps! Un vrai cake pour l'hiver. 

 

DSC_0254

 

DSC_0290

 

Ingrédients

la potion + 500g sucre + 500g farine + 500ml lait

puis pour le gâteau:

125g beurre fondu

250g farine

3 oeufs

1/2 sachet levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

100g amandes en poudre

50g amandes entières concassées

150g raisins secs

5 cuillères à soupe Kirsch

 

Préparation

Lundi: ajouter 250g de sucre

Mardi: ajouter 250ml de lait 

Mercredi: ajouter 250g de farine

Jeudi: remuer la pâte

Vendredi: ajouter 250g sucre, 250g farine, 250ml de lait. Remuer le tout. Partager la pâte en 4 portions égales. Conservez en une pour cuisiner votre gâteau et donnez les 3 autres. 

Pour votre gâteau:

Faites tremper les raisins secs dans du Kirsch.

Ajoutez les sucres à votre part, puis le beurre fondu, les oeufs un à un et la farine préalablement mélangée avec la levure. Bien mélanger. 

Ajoutez y les amandes en poudre, les amandes concassées et les raisins au Kirsch ainsi que 3 cuillères à soupe de cet alcool. 

Beurrez et farinez un moule à cake, versez y le mélange et enfournez à 180°C pendant 1 heure. 

Laissez refroidir et dégustez!

 

DSC_0268

DSC_0271a

Mots clés: gâteau du bonheurraisinskirsch,amandescake 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une amie m'a passé la potion lundi dernier et demain je dois faire mon gâteau. C'est super sympa comme procédé mais j'ai une question: quelle est la recette de la potion de base? :)
C
J'aime cette idée de gâteau "Bonheur" ! Bises
Publicité