DSC_0022a

DSC_0066

 

Un gâteau digne d'une fête d'anniversaire entre nanas! Du chocolat, des bananes et de la coco, un bon trio non?

Très simple dans la préparation, l'assemblage est un jeu d'enfant. 

 

Résultat

Trèèèèèèès gourmand et succulent! N'est-ce pas les filles???!

Ce gâteau semble très lourd entre tout ce chocolat et les bananes mais NON IL EST ASSEZ LEGER! Le secret réside dans le fondant au chocolat qui est sans beurre :D Et oui!

Un bon équilibre entre la base sans beurre et le nappage avec beurre. Les bananes fondantes et caramélisées mariées au chocolat, hummmm... et la note de coco, très subtile mais présente. 

J'ai posté une recette de très fondant au chocolat sans beurre et notes de fleur de sel en janvier qui est plus fin et encore plus fondant. La différence avec cette recette est les quantités qui sont plus ou moins doublées ce qui permet d'obtenir un gâteau plus épais.  

 

DSC_0098

DSC_0089

 

Ingrédients

Fondant au chocolat (si possible à faire la veille)

200g chocolat noir

240g eau bouillante

150g + 100g sucre

80g farine

4 oeufs + 1 blanc d'oeuf

2 pincées de sel

Nappage

100g de chocolat

2 cuillères à soupe de crème fraîche

20g beurre

Déco

5 bananes

20g beurre

4 cuillères à soupe de sucre

+ 1 barre de chocolat et 1 cuillère à soupe de crème fraîche pour les lettres en chocolat

 

DSC_0074

 

Préparation

Le fondant au chocolat sans beurre

Si possible faites votre fondant la veille pour ensuite napper le gâteau de chocolat à froid le jour J. 

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez 75g de sucre, une pincée de sel et l'eau bouillante. Mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir une texture lisse. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Battez les 4 jaunes avec 75g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quant aux blancs (5 blancs d'oeuf), les montez en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes (texture bec d'oiseau), ajoutez les 100g de sucre restant, continuez à fouetter jusqu'à obtenir une belle texture de meringue. 

Mélangez ensemble la préparation au chocolat et celle avec les jaunes d'oeuf, puis ajoutez la farine. Incorporez une cuillère à soupe de meringue, battez vigoureusement le mélange. Incorporez ensuite délicatement à l'aide d'une spatule le reste de la meringue pour ne pas casser les blancs. 

Beurrez et farinez un moule à manquer, et y verser la préparation chocolatée. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Surveillez et piquez le gâteau au milieu pour vérifier la cuisson. Si le dessus comme à être bien cuit mais pas l'intérieur, recouvrez le gâteau au four d'une feuille d'aluminium. 

Laissez le complétement refroidir avant d'y mettre le nappage.

Le nappage

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre et la crème fraîche, sur feu doux. Une fois une texture lisse obtenue, versez le chocolat fondu sur le gâteau démoulé. Répartissez le nappage sur toute la surface à l'aide d'une spatule.

La décoration

Epluchez et coupez les bananes en rondelles de 1cm d'épaisseur.

Faites chauffer une poêle avec 20g de beurre. Une fois le beurre fondu, saupoudrez 2 cuillères à soupe de sucre et disposez-y les rondelles de bananes. Sur feu moyen/fort, faites les caraméliser pendant 2-3 minutes de chaque côté. Surveillez bien la cuisson afin que les bananes ne brûlent pas. Il faut obtenir une belle caramélisation. 

Une fois bien dorées, réservez-les sur une assiette et répartissez-les joliement sur le gâteau nappé de chocolat. 

 

DSC_0011

DSC_0010

 

Saupoudrez de noix de coco et servez aussitôt! Déguster ce fondant avec les bananes caramélisées encore tièdes, c'est le MUST ^^

Pour les lettres, utilisez du chocolat fondu avec un peu de crème fraîche. 

 

DSC_0053

DSC_0069

DSC_0023

DSC_0099

DSC_0087

DSC_0056

 

Mots clés: fondantchocolatfondant au chocolat,bananesbananebananes caraméliséessans beurre