DSC_0242c

 

Pour ce fondant au chocolat sans beurre, je me suis inspirée de la recette de "Now I'm a Cook!" Merci à l'auteur du blog!

Je suis tombée dessus par hasard, en surfant sur le web comme on dit. L'idée de pouvoir déguster un fondant au chocolat en limitant les dégâts m'a de suite séduite. 

Mise à part avoir remplacé le cacao en poudre par plus de chocolat en tablette et avoir enlevé un blanc d'oeuf, j'ai suivi grosso modo sa recette. 

J'ai rajouté ma petite touche perso: la fleur de sel, qui se marie tellement bien au chocolat noir (facultatif)

 

DSC_0155

DSC_0221

 

Résultat

Un dessus très craquant et un centre ultra fondant et gourmand ! Les notes de fleur de sel mariées au chocolat noir sont à tomber par terre ^^

Très franchement, le fondant est très bon et pas du tout écoeurant, beaucoup moins lourd qu'une recette habituelle à base de beurre. Au goût, le beurre ne manque pas du tout. 

Je vous conseille de déguster ce fondant au moment du café, coupé en rectangles ou en carrés, il se dégustera à merveille. 

Un seul bémol: le gâteau est très fragile comme très fondant et assez fin. 

Au final, mon fondant semble moins épais que celui de Now I'm a Cook, cela s'explique peut être par le blanc d'oeuf en moins...?

Rdv très prochainement pour d'autres recettes de moelleux/fondant au chocolat sans beurre, recette à ma sauce!

 

DSC_0236

 

Ingrédients

100g chocolat noir

120g eau bouillante

1 sachet de sucre vanillé

110g + 60g sucre

30g farine

2 oeufs

2 pincée de sel

Fleur de sel (facultatif)

Cacao pour la déco (facultatif)

 

Préparation

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez 50g de sucre, une pincée de sel et l'eau bouillante. Mélangez pour faire fondre le chocolat et obtenir une texture lisse. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Battez les jaunes avec 60g de sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quant aux blancs, les montez en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes (texture bec d'oiseau), ajoutez les 60g de sucre restant, continuez à fouetter jusqu'à obtenir une belle texture de meringue. 

Mélangez ensemble la préparation au chocolat et celle avec les jaunes d'oeuf, puis ajoutez la farine. Incorporez une cuillère à soupe de meringue, battez vigoureusement le mélange. Incorporez ensuite délicatement à l'aide d'une spatule le reste de la meringue pour ne pas casser les blancs. 

Versez cette préparation dans un moule préalablement beurré et fariné, et saupoudrez de fleur de sel toute la surface. Ici j'ai utilisé un moule à tarte carré, vous pouvez aussi prendre un moule à manquer.

DSC_0052

 

Enfournez à 190°C pendant 25-30 minutes. Le dessus du gâteau craquèle. Vérifiez la cuisson avec un pic, celui-ci doit ressortir légèrement humide. 

(les petits points noirs sont la fleur de sel)

DSC_0149

DSC_0150

DSC_0152

 

Bien laisser refroidir le fondant avant dégustation. Saupoudrez-le de cacao en poudre et servez-le coupé en rectangles ou en carrés, as you want :)

 

DSC_0173

DSC_0201

DSC_0191

 

DSC_0233

DSC_0236b

 

Hum je sens que vous allez craquer et vous refugier direct dans votre cuisine pour tester la recette..., n'est-ce pas?

 

mots clés: fondantchocolatfondant au chocolat,sans beurre