DSC_0216

DSC_0232

 

L'Automne, les fraîcheurs matinales sont de retour, les arbres s'habillent de couleurs vives et la nuit tombe rapidement. Une tarte de saison s'impose pour célébrer cette période!

Une recette gourmande avec des girolles et des champignons de Paris, de l'ail, du fromage de chèvre, du bacon et des noix. J'ai mis quelques feuilles d'épinard frais pour la couleur. 


Résultat

De l'ail de semoule est incorporée dans la pâte brisée, c'est vraiment intéressant, on le sent vraiment bien. 

Le fromage de chèvre fondant, le bacon croustillant, les noix craquantes, les champignons savoureux et cette saveur d'ail qui accompagne le tout à merveille... Well, que faire d'autre à part prendre une 2ème part?

 

DSC_0238

 

Ingrédients

Pour la pâte brisée

200g farine

100g beurre demi sel

1 oeuf

3 cuillères à soupe d'eau

1 cuillère à soupe d'ail semoule (facultatif)

Pour la garniture

350g champignons de Paris

150g girolles

1 gousse d'ail

6 tranches de bacon

1 bûche et demi de chèvre

1 oeuf

150ml de crème liquide

Quelques noix

Quelques feuilles d'épinard frais

 

DSC_0163

 

Préparation

Préparez la pâte. Mettez la farine dans un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, sablez cette préparation comme pour obtenir un crumble. Ajoutez la cuillère à soupe d'ail semoule à ce moment là pour bien le répartir dans la pâte. Ensuite ajoutez l'oeuf entier puis l'eau. La pâte ne doit plus coller à vos doigts. Laissez la reposer au frais 30 minutes minimum. 

Epluchez les champignons de Paris, coupez les pieds, et coupez les en rondelles. Rincez rapidement sous l'eau claire les girolles. Coupez les plus grosses en deux dans le sens de la longueur. Faites les revenir 10 minutes dans un peu d'huile d'olive. A fin de cuisson, ajoutez une gousse d'ail hachée. Réservez.

Préparez la crème. Battez l'oeuf et ajoutez y la crème liquide. Saler et poivrez.

Faites légèrement griller les tranches de bacon à feu vif. Réservez. 

Coupez les bûches de fromage de chèvre en rondelles de 5mm d'épaisseur.

Etalez la pâte et foncez votre moule à tarte, préalablement beurré et fariné. Mettez quelques feuilles d'épinard au fond du plat. Répartissez les champignons sur le dessus, et rajoutez encore quelques feuilles d'épinard. On ne sentira pas les épinards au goût, car en trop petite quantité, mais ils permettent de rajouter un peu de vert à cette tarte. Placez les tranches de chèvre sur les champignons, mettez quelques noix. Enfin posez les tranches de bacon. Versez la crème dessus, dans les trous si possible. 

 

DSC_0173

DSC_0177a

 

Enfournez à 220°C pendant 30 minutes, dans le bas de votre four. A mi-cuisson, recouvrez la tarte de papier aluminium car les noix commencent à dorer. Après 30 minutes, terminez par 2 minutes sous le grill pour bien griller le bacon et dorer le fromage. 

A savourez avec une salade verte, vinaigrette moutarde à l'ancienne. Bon ap'!

 

DSC_0193

DSC_0201


Mots Clés: tartechampignonbaconchèvrenoix