DSC_0551

DSC_0540

 

Vous devez certainement vous dire: un cake boeuf bourguignon... Quoi?! Et bien oui! Why not?

Cette idée m'est venue car je voulais faire un cake salé avec de la viande pour un anniversaire. Ayant un reste de boeuf bourguignon fait maison dans mon congélo, bingo! Allez c'est parti!

J'ai voulu avoir au max le goût du plat, qui est mijoté à l'origine dans du vin rouge. C'est pourquoi, j'ai remplacé le lait, habituellement utilisé dans les cakes salés, par de la sauce du boeuf bourguignon et du vin rouge. 

 

Résultat

Tout le monde a bien retrouvé les saveurs du boeuf bourguignon. La viande est bien présente. Elle doit être effilochée pour faciliter la découpe du cake. Les invités ont été surpris par cette idée, et l'ont appréciée :)

Attention à la cuisson, moi je l'ai malheureusement un peu trop cuit, mais il était moelleux tout de même. Il aurait juste pu l'être plus. 

 

Etapes d'un boeuf bourguignon

Ne vous dîtes pas de suite: pfiou c'est trop long à faire un boeuf bourguignon! Non non non! C'est un plat qui mijote longtemps, je vous l'accorde, mais à part ça, la préparation est assez rapide. Voici en gros la recette:

Faites mariner la viande, coupée en gros cubes, dans du vin rouge ave un bouquet garni, pendant 2 heures. 

Faites griller les lardons. Réservez les. Faites légèrement dorer les morceaux de viande. Réservez les. Faites revenir les oignons et les carottes coupés en rondelles. Ajoutez la viande, les lardons grillés et recouvrez le tout du vin rouge qui a servi à la marinade avec le bouquet garni. Ajoutez un gousse d'ail écrasée. Couvrez et laissez mijoter pendant 2h30 à feu doux.

Et voilà!


photo (20)

 

Ingrédients pour le cake

250g de viande de boeuf bourguignon

125ml de sauce de boeuf bourguignon + vin rouge si nécessaire pour avoir au total 125ml de liquide

1 gousse d'ail

Thym, sel et poivre

3 oeufs

50g beurre

250g farine

1/2 sachet levure

50g gruyère râpé

 

Préparation du cake

Effilochez la viande du boeuf bourguignon. Réservez.

Récupérez les rondelles de carottes du boeuf bourguignon si possible. Elles serviront pour la déco.  

Récupérez la sauce et allongez la avec du vin rouge pour avoir au total 125ml de liquide. Vous avez certainement des lardons dans votre sauce, mettez les avec la viande. 

Dans un saladier, battez les oeufs et ajoutez-y le beurre fondu. Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure, mélangez bien. Alternez avec le liquide (sauce+vin rouge). Ajoutez la viande, le gruyère, le sel/poivre, le thym et l'ail haché.

Versez cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Disposez les rondelles de carottes sur le dessus pour la déco et saupoudrez d'un peu de gruyère râpé. 

 

photo (2)

 

Enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir humide. 

Dégustez le légèrement tiède ou froid, avec un verre de vin rouge!

 

DSC_0534

DSC_0555

DSC_0577

DSC_0567

 

Mots clés: cake salécakeboeufboeuf bourguignonbourguignonsans lactose