DSC_0191

 

Je vous présente cette recette dans le cadre d'un jeu interblog, l'Escapade Gourmande, organisée par Escapade en CuisineL’idée est d’aller choisir sur un blog qui vous est attribué au hasard une recette en lien avec le thème du mois et de partager votre découverte en fin de mois via votre blog.

image

Thème: Un petit déjeuner gourmand

Parfait, le petit déj est un moment sacré pour moi :D

Après avoir surfer sur le blog Les Délices de Thithoad, j'ai vite fait mon choix dans les superbes recettes : une brioche à la mascarpone! J'ai tout de suite été très curieuse par le goût et la texture que peut avoir une telle brioche sans beurre. 

Et bien j'ai été conquise par cette merveille! Totalement conquise! Merci à Escapade en Cuisine pour ce jeu, et merci à Les Délices de Thithoad pour cette belle recette! 

 

Résultat

Une brioche à la mascarpone, ou une brioche italienne aurait-on envie de dire! Sans beurre ici, c'est la mascarpone qui apporte toute la matière grasse à la pâte. 

Le goût du beurre ne manque pas du tout malgrè son importance dans les brioches traditionnelles. La mascarpone apporte ce côté gourmandise qui suffit amplement. 

Cette brioche est très légère, et vraiment très aérée comme vous pouvez peut être un peu l'apercevoir sur les photos. J'ai été surprise par sa texture. 

Badigeonner la brioche de lait sucré avant cuisson est une très bonne idée. La croûte de la brioche devient alors plus gourmande que d'habitude, avec en plus le sucre perlé. Cette brioche est de toute beauté avec ses petites perles sucrées et sa dorure!

 

 

DSC_0166

DSC_0200

 

Ingrédients

300g farine

1 sachet de levure de boulanger

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de sel

1 oeuf (environ 60g)

120g lait

=> l'oeuf et le lait doivent peser 180g au total

80g mascarpone

2 cuillères à soupe de lait tiède + 1 cuillère à café de sucre 

Sucre perlé 

ET un magazine pour accompagner la dégustation de cette brioche!

 

DSC_0186

 

Préparation

Commencez par peser votre oeuf pour ajuster la quantité de lait qu'il vous faut. 

Mettez la farine avec le sucre et la pincée de sel dans un grand saladier. Faîtes un puit au milieu et y mettre la levure de boulanger. Versez dessus le lait tiède, à 37-38°C. Mélangez ce mix levure/lait avec la farine. 

Ajoutez l'oeuf battu et la mascarpone. Bien pétrir pendant 10-15 minutes. La pâte est un peu collante mais plus vous allez la pétrir et plus elle va se décoller de vos doigts et du saladier. 

Laissez lever la pâte pendant au moins 1 heure, elle doit doubler de volume. Pour cela mettez votre saladier dans un endroit chaud: proche d'un radiateur, proche d'une fenêtre s'il y a du soleil, dans votre four à 50°C avec un verre d'eau. Une fois qu'elle a doublé de volume, cassez la pâte. Séparez-la en 3 boules et mettez-les dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 heure. 

Avant d'enfourner, badigeonnez le dessus de la brioche avec du lait tiède+sucre. Répartissez le sucre perlé.

 

photo (21)

 

Enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir la brioche et dégustez! Pour la conservation, enveloppez la dans un torchon. Stockez la au micro onde pour la garder bien moelleuse! Dans le micro onde, il n'y a pas d'air qui passe donc ça évite qu'elle déssèche. 

 

DSC_0162

DSC_0168

 

C'est à vous!

 

Mots clés:briochemascarponesans beurre