DSC_0030

 

DSC_0034

 

Eté rime avec pic-nic.

Pic-nic rime avec pain frais.

Pain frais rime avec focaccia. 

Oui oui!

En route pour une recette de focaccia. Et pour changer des recettes à base de romarin, tomates cerises, olives et autres, qui restent des basiques délicieux bien sûr, je vous propose une focaccia avec de l'ail et des oignons nouveaux. 

De plus avec cette chaleur à en couper le souffle, votre pâte va monter très facilement, nickel. Bon, après l'étape où il s'agit de mettre le four en route... là, refugiez-vous sous la douche ou sauvez-vous à la piscine et demandez à quelqu'un de surveiller la cuisson à votre place en échange d'une dégustation ^^ (haha, oseriez-vous?!)

 

Résultat

Le pesto d'ail et d'oigon nouveau parfume parfaitement le pain. Le pesto frais tartiné sur un morceau de focaccia amène un côté frais et sympa. 

La pâte est bien aérée. A peine refroidi, elle est craquante à l'extérieur, et moelleuse à l'intérieur. Mangez-la la plus fraîche possible, car après 5 heures déjà par exemple, ce ne sera plus vraiment pareil. Je n'ai pas encore trouvé l'astuce parfaite pour conserver au mieux le craquant et le moelleux du pain malheureusement. Cependant, vous pouvez la mettre un peu au four avant le service si besoin pour lui rendre son croustillant. 

Vous pouvez servir cette focaccia autant en apéritif en petits toasts, que lors du repas. 

 

DSC_0036

 

Ingrédients

500g farine

2 sachets de levure de boulanger

40g huile d’olive + pour les trous dans la pâte

300g d’eau tiède (37-38°C)

8g sel

fleur de sel

Pour le pesto d’oignon nouveau

1 oignon nouveau

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

 

Préparation

Mettez la farine et le sel dans un grand saladier. Faites un puits au centre. Mettez-y la levure, et mélangez-la un peu avec la farine. Versez dessus l’eau tiède et mélangez avec une spatule en bois. Ajoutez à cette préparation l’huile d’olive et bien pétrir. Pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes. La pâte doit devenir souple. Faites en une boule, mettez la dans un saladier recouverte d’un torchon humide pour la laisser lever, elle doit doubler de volume. Il vous faudra en moyenne une heure. Pour que la pâte double de volume plus facilement, il faut la placer dans un endroit chaud. En été c’est donc l’idéal !

Une fois que votre pâte a doublé de volume, cassez la pâte à la main et étalez la sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-y quelques trous et remplissez-les d’huile d’olive. Mettez également un filet d'huile d'olive sur la surface.

 

DSC_0004

 

Hachez l’oignon nouveau et la gousse d’ail, y ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez à convenance. Répartissez ce pesto sur votre pâte, et saupoudrez un peu de fleur de sel. Laissez lever la pâte à nouveau pendant environ une heure.

 

DSC_0011

DSC_0007

 

Enfournez votre focaccia à 200°C pendant 20 minutes. Il faut la garder moelleuse, elle restera un peu blanche, très légèrement dorée. 

 

DSC_0016

 

Laissez la un peu refroidir avant dégustation, et goûter la rapidement. 

Vous pouvez préparer plus de pesto d’oignon nouveau pour le servir avec la focaccia cuite. 

 

DSC_0024

 

DSC_0041

 

Mots clés: foccaciaoignon nouveauhuile d'olivepain