750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
11 juillet 2013

Financier Abricot Romarin

 

DSC_0087

DSC_0124

DSC_0070

 

Hummm un financier ^^ Oh oui, ce gâteau fait fondre la majorité d’entre nous ! Vous allez craquer pour ce financier moelleux, une note de fraîcheur à certaines bouchées avec l’abricot, et gourmand avec les saveurs de l’amande et du beurre noisette, le tout sublimé par le romarin :)

Ici je vous propose un financier aux abricots et romarin. J’ai lu sur le web qu’on met normalement de la pulpe d’abricot dans la pâte à financier pour la rendre bien moelleuse. J’ai donc décidé de mettre des oreillons d’abricots tout simplement. Et comme c’est bien connu, le romarin est le compagnon idéal de l’abricot, alors hop un peu de romarin dans ce financier ! J’aime beaucoup ses saveurs. J’avais d’ailleurs goûté une soupe froide abricot romarin, c’était excellent, j’en garde un souvenir inoubliable en bouche ^^

Je cuisine un peu les abricots dans du beurre/sucre/romarin avant de les mettre dans la pâte à financier pour plus de saveurs. Dans mon premier test, je les avais mis nature, et je trouve qu’il manquait quelque chose. 

 

DSC_0105

 

Résultat

Le financier est bien moelleux, vraiment bien moelleux, c’est top !

Avec quelques oreillons disposés par ci par là, ça permet d’avoir des bouchées avec le fruit et d’autres sans qui permettent de savourer le gâteau nature.

Les saveurs du romarin se sentent très bien, et se marient parfaitement à l’abricot, à l’amande et au goût noisette du beurre. 

Les abricots quant à eux, restent légèrement fermes et du coup se tiennent bien lors du service. 

 

DSC_0079

DSC_0126

 

Ingrédients

150g beurre + 10g

4 blancs d’œufs

160g sucre glace

80g amande en poudre

60g farine

1 pincée de sel

3 abricots

5 branches de romarin (2 pour le beurre, 1 pour les abricots et 2 pour le mélange sec)

Concernant les quantités de romarin, car je trouve que dire « une branche » est très large car bon, elle a quoi comme taille la branche ?! Alors ici, j’ai utilisé des branches entre 12 et 14cm. 

 

DSC_0067

DSC_0082

 

Préparation

Lavez et coupez en deux les abricots. Dans une poêle, faites fondre 10g de beurre avec une cuillère à soupe de sucre à feu moyen et ajoutez une branche de romarin. Déposez les abricots pour les faire caraméliser pendant 8 minutes. Retournez les oreillons à mi-cuisson, et enrobez-les bien du sucre dans la poêle pendant la cuisson. Il faut que les abricots soient un peu colorés et qu’ils restent croquants. Le but ici est de les caraméliser et de les infuser au romarin. Réservez-les ensuite dans une assiette tout en laissant la branche de romarin avec. 

Faites fondre les 150g de beurre sur feu doux, mettez 2 branches de romarin et laissez infuser pendant 10 minutes, toujours sur feu doux. Après 10 minutes, retirez les branches de romarin que vous pouvez mettre sur vos oreillons d’abricots caramélisés au lieu de les jeter de suite. Les abricots prendront encore plus le goût du romarin. Laissez le beurre sur le feu, il faut obtenir un beurre noisette. Le beurre commence à colorer et une légère odeur de noisette se dégage, c’est prêt. Versez le beurre dans un bol pour le laisser un peu refroidir.

Mélangez les ingrédients secs, soit la farine, la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez-y les feuilles de deux branches de romarin. Mixez le tout. Réservez.

Battez légèrement les blancs d’œufs avec une pincée de sel pendant 10 secondes. Il faut juste les faire un peu mousser.

Dans un saladier, mélangez ensemble le mélange sec (farine, amande, sucre glace et romarin) et les blancs mousseux. Ensuite ajoutez-y le beurre fondu. Bien mélanger. 

Dans un plat préalablement beurré et fariné, versez cette préparation et répartissez les oreillons d’abricots, les cœurs des abricots vers le haut (c’est plus joli).

Enfournez à 170°C pendant 30 minutes, plaque au milieu du four. Le financier est prêt lorsqu’il est doré sur le dessus. Pour s’assurer de sa cuisson, piquez le gâteau, le pic doit ressortir sec. 

Pour la décoration, piquez quelques feuilles de romarin dans le financier, et saupoudrez-le de sucre glace !

Bonne dégustation :)

 

DSC_0096

DSC_0137

DSC_0139

 

Mots clés: financierabricotromarinamande

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est superbe ton financier et me donne vraiment très envie. Belle soirée. Véro
C
J'ai aussi lu sur le web des recettes où on fait infuser des herbes dans le beurre fondu et ensuite on mets quelques gouttes de ce beurre infusé sur les plats, pas mal je trouve! à tester!<br /> <br /> Merci beaucoup et tu me diras si tu as testé le financier et ce que tu en penses :)
G
Waouh, quelles belles photos, félicitations ! Et je suis d'accord, j'aime beaucoup l'association abricots-romarin, je n'avais jamais essayé dans un financier, mais je vais réparer ça très vite. Bonne idée de faire infuser les herbes dans le beurre !
C
Merci à vous!!!
V
Voici de belles associations de saveurs qui me plaisent beaucoup !<br /> <br /> De jolies recettes sur ce blog que je découvre .... Je reviendrai<br /> <br /> Belle journée
Publicité