DSC_0099

 

Des doodles...hein? quoi? Des cupcakes à l'envers roooohhhh ;) Héhé je vous taquine!

Alors oui j'ai découvert ça dans mon nouveau bouquin de cuisine, "New York les Recettes Cultes". D'après l'auteur, un new yorkais vivant à Paris, "Pour une expérience de cupcake différente, ... des cupcakes à l'envers, ce que nous appelons des doodles." Pourquoi pas?!

Le glaçage du cupcake habituellement mis sur le dessus du gâteau est ici mis à l'intérieur de celui-ci. Très sympa comme idée je trouve. L'auteur présente des recettes sucrées de cupcakes et doodles. De mon côté, j'ai décidé de tester les doodles en version salé :)

Sur la tendance Cuisinez les pâtisseries sucrées en version salé, je vous présente des doodles au basilic avec un glaçage ricotta citron, saveurs en accord avec la saison!

 

DSC_0071

 

Résultat

Ca change du quotidien! Pourquoi toujours mettre le glaçage sur le dessus, les inventeurs du doodles ont eu bien raison de le mettre à l'intérieur!

1er point positif: on a toutes les saveurs en bouche en même temps. Quand on croque un bout du doodle, on a à la fois du glaçage et du biscuit en bouche.

2ème point positif: super pratique à déguster. Parce que bon, c'est arrivé à tout le monde de manger un cupcake et de se retrouver avec du glaçage sur le bout du nez, non?!!!! Avec un doodles, ce problème ne se pose pas, nickel! On peut être très gourmande en communauté tout en restant élégante sans tâche ^^ Par contre, nous n'avons plus d'excuses pour que notre amoureux nous enlève amoureusement la crème de notre bout du nez...!

3ème point positif: super pratique à transporter aussi. C'est beaucoup moins fragile.

MAIS, il y a toujours un "mais" n'est-ce pas, il y a moins de glaçage, donc peut être un peu moins gourmand qu'un cupcake classique, mais aussi du coup moins lourd ce qui est positif.

Conclusion: le doodle a trouver sa place dans ma cuisine pour toujours!

Au niveau de la texture de ma recette, le tout est de ne pas trop les cuire comme pour les muffins et cakes. Cette recette est assez moelleuse, je suis assez satisfaite de mon premier essai.

 

DSC_0075a

 

Ingrédients pour 10 doodles

Pour le biscuit

250g farine

40g parmesan

2 œufs

5cl huile d’olive

15cl lait

1/2 sachet de levure chimique

2 grosses cuillères à café de pesto

30 feuilles de basilic frais ciselées

Sel et poivre

Pour le glaçage

75g ricotta

25g crème fraîche épaisse

Zeste d’1/4 de citron

1 filet de jus de citron

Sel et poivre

DSC_0058

 

Préparation

Mélangez les ingrédients secs, soit la farine, la levure, le parmesan et le basilic frais.

Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides soit les œufs battus, l’huile d’olive, le lait et le pesto.

Incorporez le mélange sec au mélange liquide, bien mélangez à l’aide d’une spatule. Salez et poivrez selon vos goûts. S’il y a quelques grumeaux, ce n’est pas grave. Tiens pour une fois qu’on peut se permettre d’avoir des légers grumeaux ^^

Répartissez cette préparation dans vos caissettes à cupcakes, au ¾ de la hauteur. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes environ. J’ai remarqué suite à des retours de votre part, que mon four a tendance à cuire assez vite, du coup peut être que chez vous la cuisson des cupcakes nécessitera 20 minutes. Dans tous les cas, vos cupcakes doivent être légèrement dorés sur le dessus, et il faut que vous piquez à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir légèrement humide.

Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

 

DSC_0061

 

Pendant ce temps là, préparez le glaçage. Mélangez la ricotta, la crème, le zeste et jus du citron, salez et poivrez. Goûtez ce mélange et ajustez-le selon vos goûts en citron et en sel et poivre.

Une fois que vos cupcakes sont froids, faites un trou sur le dessus au centre de ceux-ci. Mais attention n’allez pas jusqu’au fond du gâteau, arrêtez vous un peu avant car le glaçage ne doit pas s’évader par le dessous ! Je vous conseille d’utiliser un pique, une baguette chinoise, un petit bâtonnet pour le faire. Vous serez amener à enlever un peu de gâteau pour faire de la place au centre, c’est normal. Profitez-en pour goûter votre pâte !

Remplissez une douille de ce glaçage et garnissez vos cupcakes.

C’est ready :)

Pour la conservation, je les mets dans un tupperware, pour les garder moelleux, et au frais à cause du glaçage. A consommer dans les 3-4 jours.

 

DSC_0082

DSC_0114

DSC_0113

 

Mots clés: doodles, cupcakes, basilic, ricotta, citron