DSC_0041b

 

Le soleil fait enfin son apparition, alors après les recettes de moelleux au chocolat, place à une belle recette fraîcheur! Cette tarte est légère et gourmande à la fois, et est composée d'ingrédients très simples. Parfait :D

Des courgettes, des tomates, de la féta, et un reste de pesto de poivron dans mon frigo, c'est parti pour de l'impro dans ma cuisine! Je voulais inaugurer ma nouvelle mandoline depuis longtemps, voici enfin une belle occasion de l'utiliser. En route pour un carpaccio de courgettes. 

 

512

Et puis ça tombe bien, j'ai découvert lundi la nouvelle mission de FoodReporter: le carpaccio, du coup je tente ma chance avec cette recette!

Voici le lien vers leur blog pour plus d'info. Pour ceux qui ne connaissent pas FoodReporter, c'est une appli qui permet de photographier et de partager nos repas et gourmandises en tout genre. Que ce soit fait maison ou en resto.

http://blog.foodreporter.fr/nouvelle-formule-nouveau-d%C3%A9fi-le-carpaccio

C'est vraiment pas mal:

- vous pouvez "miamer" les plats des autres, et les autres internautes "miam" vos plats, c'est plutôt sympa, ça fait vraiment plaisir! Et on peut également échanger via la partie commentaire. ça permet de voir ce que les autres mangent (je suis assez curieuse sur les tendances de chacun...!), et d'avoir des idées. De plus, certaines photos sont vraiment belles et donnent trèèèès envie.

- et puis quand vous êtes dans un quartier et que vous cherchez un resto, du coup localisez vous avec cette appli et vous verrez les plats photographiés des resto aux allentours, vous n'avez plus qu'à choisir! Bon bien sûr il arrive que certains resto ne soient pas trouvables sur FoodReporter, à vous de vous lancer!

Suivez moi sur FoodReporter, je poste quelques-uns de mes repas salés

(mon blog restant sur le thème de la boulangerie/pâtisserie)

Vous me trouverez via la recherche par nom: Caroline M

Et je serais ravie de vous suivre également alors faites moi signe :)

 

Après cette séquence pub pour FoodReporter, revenons à nos moutons!

 

DSC_0034

 

Résultat

Entre tarte et pizza, cette recette est très légère et pleine de fraîcheur. Son design en met plein la vue! Celle-ci est très simple à réaliser, il faut juste un peu de patience. Alors si vous souhaitez épater vos convives, c'est parti!

La pâte croustillante, des courgettes croquantes, le moelleux de la tomate, le léger piquant du pesto de poivrons, le plus de la féta, et le parfum du basilic, un délice! Le thym mis dans la pâte à tarte donne un petit plus aussi :)

Lorsque l'on voit la tarte en entière, on ne voit pas le coeur de tomate qui est découvert qu'au moment du service, détail très sympa je trouve. 

Cette tarte peut être servie sans problème en apéritif, coupée en petites parts. 

 

DSC_0043b

 

Ingrédients

Pour la pâte

200g farine

100g beurre

1 oeuf entier

3 cuillères à soupe d'eau

2 branches de thym (j'ai utilisé du thym séché)

1 pincée de sel

Pour la garniture

2 courgettes: une courgette verte, la Grisette de Provence, et une courgette vert clair/vert eau, la Blanche de Virginie

1 tomate

100g féta

2 grosses cuillères à soupe de pesto de poivrons ou autre pesto (j'ai utilisé du pesto acheté en magasin comme celui pour les pasta)

1 branche de thym 

Des feuilles de basilic frais

Huile d'olive et vinaigre balsamique et fleur de sel pour la touche finale

 

DSC_0022a

 

DSC_0028a

 

Préparation

Tout d'abord préparez la pâte. Mettez la farine dans un saladier avec le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Du bout des doigts, sablez cette préparation comme pour obtenir un crumble. Ajoutez les 2 branches de thym effeuillées à ce moment là pour bien le répartir dans la pâte. Ensuite ajoutez l'oeuf entier puis l'eau. La pâte ne doit plus coller à vos doigts. Laissez la reposer au frais 30 minutes minimum. 

Lavez les courgettes et les couper en carpaccio à l'aide d'une mandoline ou alors coupez les à l'aide d'un couteau en fines rondelles.

Lavez la tomate et coupez la en fines tranches. 

Emiettez la féta. 

Je préfère ici précuire la pâte avant de la garnir pour que les courgettes restent croquantes. Si on met les courgettes de suite sur la pâte crue, du coup la tarte doit rester au moins 30 - 40 minutes au four le temps que le fond soit bien cuit et du coup les courgettes seraient molles. 

Pour précuire la pâte: foncez le moule à tarte préalablement beurré et fariné, tapissez de papier cuisson et recouvrez le tout de haricots secs ou autre poids allant au four. Les haricots secs permettent d'éviter que la pâte gonflent à la cuisson. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes environ. Le dessous de la tarte doit commencer à être doré. Avec le reste de la pâte, faites des petits biscuits avec un emporte pièce ou un petit verre simplement et saupoudrez chaque biscuit de fleur de sel avant de les enfourner. Gardez en 3 crus pour la déco de la tarte. Faites cuire les autres à 180°C pendant 15 à 20 minutes, les biscuits doivent être dorés. 

 

DSC_0005a

 

DSC_0018

(il en manque un... eh oui je l'ai mangé avant de prendre la photo ^^)

 

Ensuite, garnissez la tarte dès que vous l'avez sorti du four pour la ré-enfourner encore chaude/tiède. 

Répartissez le pesto sur le fond et la féta. Commencez par former une rose avec les rondelles de tomate au centre, puis disposez le carpaccio de courgettes autour. Alternez les deux couleurs ce sera plus joli. Parsemez à nouveau d'un peu de féta, salez et poivrez, et rajoutez un peu de thym, puis placez au centre vos 3 biscuits crus de sorte à cacher la tomate. Enfournez la tarte garnie à 220°C pendant 15-20 minutes. Surveillez bien la cuisson. 

 

DSC_0010a

 DSC_0013a

DSC_0016a

 

Et après la cuisson, voici...

DSC_0025a

 

Versez un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique sur le dessous, un peu de fleur de sel et disposez quelques feuilles de basilic au moment de servir. 

Bonne dégustation!

Il vous reste du carpaccio de courgettes? Faites-en une salade: mettez un filet d'huile d'olive, sel, poivre, amande, basilic et un peu de féta. Et voilà!

 

DSC_0039b

 

DSC_0052b

 

Mots clés: tartecourgettefétatomatebasilic,poivron