DSC_0249

 

DSC_0270

 

Voici une belle recette de tarte à la rhubarbe, mais sans meringue. Je n'avais pas vraiment l'envie d'en faire une, et puis ca allait cacher tout l'art de ma tarte avec la rhubarbe coupée en bâtons! 

Le tout dans cette tarte est de ne pas oublier de faire macérer la rhubarbe dans du sucre pour lui retirer son eau et ainsi éviter que la rhubarbe ne rende trop de jus à la cuisson. 

 

DSC_0254

 

Ingrédients

Pour la pâte brisée

125g beurre

100g sucre

250g farine

1 œuf

1 cuillère à soupe d’eau

1 pincée de sel

1kg de rhubarbe et 2 cuillères à soupe de sucre (voir 2kg de rhubarbe si vous souhaitez une épaisseur plus importante de la garniture car au final ma tarte est assez fine)

Pour la crème

75g sucre

1 oeufs

125ml crème liquide

 

Les quantités que je vous donne sont pour un plat à tarte rond de taille standard. Ici j'ai utilisé un moule à tarte rectangulaire qui est plus petit, et du coup avec les restes de pâte j'ai fait des petites tartelettes et des biscuits secs. Une idée si vous n'avez plus assez de rhubarbe mais encore de la pâte, vous pouvez allier pomme et rhubarbe par exemple, la pomme étant en général dispo dans toutes les maisons!

 DSC_0252

DSC_0262

 

Préparation

Epluchez la rhubarbe et coupez la en bâtons. La mettre dans un saladier et la saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez et laissez de côté pendant une heure afin de faire sortir au maximum le jus de la rhubarbe.

Pour la pâte brisée, mettez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier, et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, comme pour préparer un crumble. Mettre l’œuf, mélangez. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe d’eau pour bien lier le tout. Formez une belle boule lisse. Laissez reposer au frais 30 minutes.

Etalez la pâte et préparez votre plat à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez dans la pâte. Répartissez les bâtonnets de rhubarbe sur le fond de tarte. Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.

Pendant ce temps là, préparez la crème. Mélangez ensemble le sucre et l'oeuf, puis ajoutez la crème.

Au bout de 20 minutes de cuisson, versez la crème sur la rhubarbe et enfournez pendant encore 10-15 minutes. Avant de sortir du four, assurez-vous que le fond de tarte est bien doré. Vous pouvez mettre un peu sous le grill pour la dorer encore plus. 

Un conseil: mettez votre grille dans le bas du four pour que le fond de tarte cuise bien.

Laissez refroidir sur une grille et dégustez!

 

DSC_0265

DSC_0264

 

DSC_0276

DSC_0281

 

mots clés: tarterhubarbe