DSC_0213

DSC_0188

 

Ici je vous propose une recette de biscuit moelleux aux amandes qui a été cuisiné avec le jus de la salade de fruits. En fait quand j'ai fait ma salade de fruits, il y avait beaucoup de jus des fruits, du coup j'ai décidé de le récupérer et de l'utiliser pour faire un gâteau. J'ai eu 80ml de jus des fruits, j'ai donc complété avec du lait pour avoir 120ml en tout de liquide pour le moelleux. Au niveau du goût, on ne sent pas vraiment le jus de fruits mais cela lui donne un petit subtile et particulier. Ce qui est marrant c'est la couleur de la pâte! Quand il n'est pas cuit, le biscuit est gris, et une fois cuit il est beaucoup plus clair!

Vous pouvez aussi faire ce moelleux uniquement avec du lait, sans le jus des fruits. 

J'ai mis de la poudre d'amandes dans le biscuit afin qu'il soit bien moelleux. Lors de la cuisson, surveillez le bien et quand il commence à être doré, piquez dedans pour vérifier la cuisson. Si la pointe ressort sèche, votre gâteau est cuit. 

Pour le sirop, j'ai voulu tester un sirop à base de thé, c'est vraiment pas mal. Le sirop de la salade de fruits est assez sucré mais la salade de fruits en elle-même ne l'est pas du coup c'est parfait. 

 

Ingrédients

Pour la salade de fruits

Des fraises, des prunes, du raisin, du pamplemousse, en frais

Des myrtilles surgelées (qui vont rendre pas mal de jus et colorer les autres fruits pour un rendu très sympa à l'oeil)

Des amandes effilées

Pour le sirop

thé à la fraise (un autre thé ira aussi)

4 cuillères à soupe de miel (du miel d'accacia par exemple)

300ml d'eau

Pour le biscuit moelleux

150g farine

100g sucre

100g beurre

2 gros oeufs

100g poudre d'amandes

1/2 sachet de levure chimique

120ml: jus des fruits de la salade de fruits + lait

 

 

DSC_0174

DSC_0195

 

Préparation de la salade de fruits

Lavez. Gardez 2-3 fraises et quelques myrtilles pour la décoration du gâteau. Coupez les fruits frais. Les mélanger avec les myrtilles surgelées. Laissez ce mélange de fruits pendant une heure à température ambiante pour récupérer un maximum de jus qui sera utilisé pour le moelleux. 

J'ai réussi à récupérer 80ml de jus des fruits. 

Pour le sirop, préparez un thé avec 300ml d'eau, et y ajouter le miel. Laissez frémir sur feu doux pendant 30 minutes pour que le sirop s'épaississe un peu. Il restera tout de même assez liquide. Laissez le refroidir et réservez le au frais. 

 

Préparation du moelleux

Il vous faut 120ml de liquide, c'est à dire le jus de vos fruits et du lait. Mesurez la quantité de jus que vous avez pu récupérer et complétez avec du lait jusqu'à obtenir 120ml en tout. 

Mélangez le beurre et le sucre, y ajoutez les oeufs un à un. Puis incorporez la farine et la levure préalablement mélangées ensemble. Ajoutez y le liquide jus de fruits et lait. Terminez par l'ajout des amandes et une pincée de sel. 

Beurrez et farinez un moule, soit un moule à tarte soit à cake, et versez y votre appareil à biscuit. Décorez le dessus du gâteau avec le reste des fruits et quelques amandes effilées. 

 

DSC_0177

Enfournez pendant 20 minutes à 180°C. Une fois doré, vérifiez la cuisson de votre moelleux avec un pic. Laissez le refroidir sur une grille.

 

Dégustation

Faites grillées quelques amandes effilées pour la salade de fruits.

Servez la salade de fruits dans des coupelles et versez dessus le sirop au dernier moment, juste avant de servir ainsi que les amandes grillées. Accompagné d'une part de moelleux, Bonne dégustation!

 

DSC_0184

DSC_0219

 

DSC_0228

 

mots clés: biscuitmoelleuxamandessalade de fruits