DSC_0173

 

Mardi Gras! Carnaval! Voici une bonne excuse pour faire et manger des beignets! Mais après mardi gras, c'est abstention de tout aliment gras normalement jusqu'à Pâques, houlala c'est looooong!!!!

Voici une recette de beignet moelleux, assez épais, vraiment pas mal. Le tout dans cette recette est de réussir à faire lever la pâte. Moi je n'ai pas arômatisé la pâte mais vous pouvez. Vous pouvez mettre de l'eau de fleur d'oranger, du rhum... selon vos souhaits. 

 

DSC_0119a

 

Ingrédients

400g farine

60g sucre

60g beurre

2 oeufs

150ml lait

2 sachets de levure de boulanger déshydratée

Sel

Pour la garniture: pâte à tartiner, pépites de chocolat, confiture...

 

DSC_0159

 

Préparation

Dans un grand saladier, mettez la farine, la levure, le sucre et une pincée de sel. Bien mélanger. Ajoutez le lait tiède, et mélangez. Puis ajoutez les oeufs un à un, puis le beurre mou. Bien pétrir la pâte pendant 10 minutes pour qu'elle devienne élastique et souple, et qu'elle colle presque plus aux doigts. 

Une fois votre pâte lisse, laissez la doubler de volume, cela prend une bonne heure environ. Pour cela, mettez la boule de pâte dans un saladier, recouverte d'un torchon dans un endroit chaud, proche d'un radiateur par exemple.

Une fois que votre pâte a doublé de volume, cassez la pâte et étalez la sur 5mm d'épaisseur environ. A l'aide d'un emporte pièce, faites des ronds. Pour faire des beignets fourrés, vous allez mettre votre farce au milieu d'un disque de pâte et recouvrir ce disque avec un autre disque de pâte. Bien souder la pâte sur les côtés.

Si vous faites des beignets natures, étalez votre pâte sur 8mm à 1cm d'épaisseur.  

Une fois votre beignets prêts, laissez les à nouveau un peu lever pendant 20-30 minutes.

 

DSC_0082

DSC_0095

 

Pour la cuisson

Mettez 1L d'huile dans une casserole, faites chauffer. Il faut faire frire les beignets dans de l'huile chaude mais pas trop chaude. Ok ça veut rien dire mais bon! Le mieux est de vérifier la température avec un thermomètre, il faut que l'huile soit entre 150°C et 170°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, il faut que ca frémisse légèrement quand vous mettez vos beignets dans l'huile, et non que ca pétille partout, dans ce cas c'est trop chaud. 

Faites frire les beignets en les plongeant dans l'huile, les retourner à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés, 2 minutes de cuisson de chaque côté environ, voir moins, tout dépend de l'épaisseur de vos beignets. Ici l'épaisseur est 8mm - 1cm, je les ai laissé 1m50s de chaque côté en moyenne.

Une fois cuits, les égoutter et les mettre sur du papier absorbant pour enlever le maximum d'huile. 

Saupoudrez les de sucre glace quand ils sont froids. 

 

DSC_0168

DSC_0130

 

En route pour la dégustation!

DSC_0177b

DSC_0179b

DSC_0180b

 

DSC_0107

 

mots clés: beignetcarnavalmardi grasbeignets