DSC_0749

DSC_0711aa

 

Bonne année à toutes et à tous! Tous mes meilleurs voeux pour 2013!

 

DSC_0678

 

Et pour bien commencer cette nouvelle année, célébrons l'épiphanie en version alsacienne. Je vous propose cette recette dans le cadre du Défi Les Rois des Régions de recette.de dont je suis un des membres du jury ! Pour participer c'est par ici!

Ce mois-ci, le jury a choisi 2 thèmes, il y aura donc 2 défis : le défi Les Rois des Régions et le défi Les Rois de l'Imagination.

- Avec le Défi Les Rois des Régions, le jury vous invite à partir à la découverte des différentes galettes et gâteaux des rois qui sont préparés pour l'Epiphanie dans les différentes régions de France, de Belgique et d'ailleurs ! Vous pouvez proposer une spécialité de votre région, ou choisir une autre région. Par exemple une galette des Rois à l'anis vert du Béarn, la fougasse en Provence, la tarte aux pommes dans les Basse-Alpes, la couronne briochée à Bordeaux, la brioche à cornes en Auvergne, la galette au goumeau en Franche Comté, la fouace de Vendée, la galette bressane, la feuilletée en Touraine, Lorraine, Normandie, la frangipane lyonnaise, la pâte à pain ou sablée à Nantes... Et si votre région n'a pas de recette traditionnelle de galette des rois, il ne vous reste plus qu'à l'inventer !

Avec le Défi Les Rois de l'Imagination, le jury vous invite à imaginer une autre galette des rois que les traditionnelles galettes sèches ou galettes fourrées à la frangipane. Surprenez le jury en jouant avec les formes, les couleurs, les goûts et les saveurs ! Pourquoi pas une galette carrée, ou une galette salée ? Tout est permis, alors laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination pour nous proposer des galettes qui sortent vraiment de l'ordinaire !

Voici les autres membres du jury:


Alors et pour vous, ce sera quel thème? Rois des Régions? Rois de l'imagination? Les deux?!

530263_10152360773330517_2057097849_n

 

J'ai donc choisi de publier une recette sur le thème des Rois des Régions. Cette galette est un streusel, brioche alsacienne avec en top du streusel, comme du crumble, à la cannelle et du sucre glace. La pâte à brioche est très peu sucrée étant donné que le crumble l'est déjà. J'aime beaucoup l'allure de cette brioche avec cet effet montagnes enneigées sur le dessus...!

Un beau streusel des Rois sur son beau tapis rouge et avec sa belle couronne!

 

DSC_0661a

DSC_0675

 

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

350g farine

1 sachet de levure de boulanger instantanée ou 15g de levure de boulanger fraîche

125g beurre mou

30g sucre

1 oeuf

10g sel

12cl lait

 

Pour le streusel

100g beurre

120g farine

70g sucre

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de cannelle

Sucre glace

 

Préparation

Mettre la farine dans un grand saladier avec la levure de boulanger instantanée. Mélangez. Tièdir le lait à 37°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, au touché le lait est tiède, pas de sensation de chaud ni de froid. Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois pendant 2-3 minutes. 

Y ajouter le sucre et le sel, bien pétrir. Puis l'oeuf puis le beurre. Bien pétrir pendant au moins 10-15 minutes. Il faut que la pâte soit lisse et élastique. Si vous avez un robot à pâte, utilisez le. Mettez la pâte dans un saladier et laissez lever dans un endroit chaud, elle doit doubler de volume. Couvrez le saladier d'un torchon.

En attendant, préparez le streusel. Mélangez du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et la cannelle. Vous devez obtenir une préparation sablée.  Mettez le crumble au frais pendant le reste du temps. 

Une fois votre pâte bien levée, cassez la pâte et faîtes la forme que vous souhaitez pour votre streusel avec celle-ci. Badigeonnez la pâte avec du jaune d'oeuf et saupoudrez le streusel dessus. Bien le répartir. Laissez lever votre brioche une 2ème fois pendant 30 minutes dans un endroit chaud. 

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes, tout dépend de la forme de votre brioche. Il faut que le streusel soit bien doré. 


Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avec dégustation!

 

DSC_0701

Pour faire lever la pâte, il faut trouver un endroit chaud: proche du radiateur, dans la chaufferie, dans la salle de bain, proche de la cheminée... tout dépend de votre appart'/maison.

 

DSC_0736a

DSC_0756

 

Le plus chouette, c'est que dans la 1ère part que j'ai coupé pour les photos, bim la fève!!! I'm the queen!!! :)

et chez vous? Un Roi/une Reine???!

DSC_0714

 

Mots clés:streuselbriocheroisépiphaniealsace

 

 RESULTATS DU CONCOURS, c'est par ici

Bravo aux gagnants!