750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
5 décembre 2012

Mousse au Chocolat Cannelle et Quatre quart au Kirsch

La réponse à la fameuse charade du concours pour le Salon Saveurs était: Mousse au chocolat cannelle! 

"Mon premier chatouille le bout du nez dans un bain

Mon deuxième est dans un bain (lol)

Mon troisième est un soupçon aphrodisiaque et un anti-stress

Mon quatrième sublime les saveurs de Noël

Mon tout a un goût de reviens-y"

Bravo à tous les participants et merci à vous! 

 

Maintenant en route vers la recette!

 

DSC_0841a

 

DSC_0878

 

Une photo à l'envers... pour changer des habitudes ;)

DSC_0829aa

 

En route vers les saveurs de Noël! Chocolat et cannelle, une belle alliance de Noël non?! 

En tant que Fan super fan de chocolat, je dois dire que c'est un peu ma drogue!, voici une recette d'une bonne mousse au chocolat. La cannelle est la petite touche pour les fêtes de fin d'année. 

Pour accompagner cette mousse au chocolat cannelle, rien de mieux qu'un bon quatre quart au Kirsch. Le Kirsch est un alcool Allemand de cerise, dont les saveurs se marient très bien au chocolat et à la cannelle. Pour faire un rappel avec la mousse, j'ai fait un glaçage à la cannelle pour le cake. 

La recette du quatre quart, c'est très simple: un quart de chaque ingrédient, oeuf/beurre/sucre/farine. Tout simplement! Vous pesez vos oeufs dans un premier temps, et ensuite vous mettez le même poids que vos oeufs pour les autres ingrédients. Voilà tout le secret d'un quatre quart!

 

Pour la Mousse au chocolat

Ingrédients

200g de chocolat noir

6 œufs

1 pincée de sel

4 cuillères à soupe d’eau

1 cuillères à soupe de cannelle

4 cuillères à soupe cassonade

 

Préparation

Faites fondre le chocolat avec l'eau dans une casserole. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige sans oublier la pincée de sel. Les réserver.

Mélangez les jaunes d'oeuf au chocolat tiède en mélangeant bien et le sucre puis la cannelle. 

Incorporez les blancs doucement, surtout ne fouettez pas le mélange. Mélangez à l'aide d'une spatule, toujours dans le même sens pour ne pas casser les blancs. 

Une fois les blancs d'oeuf bien incorporés, versez la mousse chocolat dans un saladier ou dans des petits ramequins. Laissez prendre la mousse au chocolat au frais au moins 3 heures, toute une nuit de préférence. 

 

DSC_0824a

 

Quatre quart au Kirsch et glaçage cannelle

Ingrédients

3 œufs

Même poids de farine

Même poids de sucre

Même poids de beurre mou

1 sachet de levure chimique

6 cuillères à soupe de kirch

Pour le glaçage: du sucre glace et de la cannelle et un peu d'eau

 

Préparation

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit être mousseux. Y ajouter les œufs un à un et bien mélanger. Mélangez la farine et la levure chimique. Incorporez les dans le mélange en les tamisant pour éviter les grumeaux. Ajoutez le kirch. Versez ce mélange dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 30 minutes environ, la pointe du couteau doit ressortir humide pour avoir un cake moelleux et le dessus doit être doré. 

Pour le glaçage, mélangez du sucre glace, de la cannelle et de l’eau pour obtenir un mélange lisse et onctueux, pas trop liquide. Je fais toujours le glaçage à l'oeil, du coup je n'ai pas de grammage à vous donner... la prochaine je pèse tous les ingrédients sans fautes!

Nappez le cake du glaçage lorsqu’il est encore chaud.

 

Dégustez le tout en toute convivialité et gourmandise!!!

 

DSC_0803a

 

 

DSC_0849

 

 

DSC_0860a

DSC_0870aa

La mousse au chocolat, c'est tellement bon que ça en fait tourner la tête!!!

 

Mots clés:moussechocolatKirschcannelle,quatre quart

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tellement bon une mousse au chocolat maison ! En plus, à la cannelle, elle doit être au top !<br /> <br /> Bisous et bon week-end!
L
miam j'adore la mousse au chocolat ! images très appétissantes =D
C
Une mousse et un 4/4 bien délicieux, l'association des deux devait être parfaite !
Publicité