photo (23)

 

photo (14)

 

photo (18)

 

En ce moment j'ai la folie des noisettes! Alors voici une bonne recette de cake aux noisettes, très moelleux et fort en goût de noisettes. Je viens d'imaginer en vous écrivant le même cake aux noisettes avec des pépites de chocolat, hummm ça doit être carrément pas mal!

Lors d'un WE à la campagne, de belles pommes m'attendaient sur l'arbre. Grimpette au programme et hop une envie de compote de pommes avec un cake aux noisettes! 

 

photo (13)

 

Pour la compote de pommes

Ingrédients

Pommes type boskoop. Ici j'ai cueilli les pommes du vergers :) donc toutes BIO

Eau

Un peu de sucre

 

Préparation

Epluchez et coupez les pommes en morceaux. Les mettre dans une casserole et ajouter environ 1,5cm d'eau dans la casserole. L'eau évitera que les pommes accrochent au fond de la casserole et permettra de compoter le tout. Laissez compoter à feu doux et remuez de temps en temps.

Soit vous arrêtez la cuisson quand les pommes auront réduit en purée mais qu'il y aura encore des bouts visibles, soit si vous préférez une compote bien lisse alors laissez encore sur le feu le temps que tous les morceaux soient en compote. 

Ajoutez du sucre selon vos souhaits. Servez soit chaud, soit froid avec un morceaux de cake aux noisettes dont voici la recette.

 

photo (24)

 

Pour le cake aux noisettes

Ingrédients

125g beurre mou

150g sucre

100g farine

100g noisettes en poudre

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

Une pincée de sel

 

Préparation

Mélangez ensemble le beurre mou et le sucre jusqu'à otenir une belle pommade. Puis ajoutez les oeufs entiers, un à un, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Mélangez la farine et la levure chimique ensemble. Incorporez ce mélange à la préparation avec la pincée de sel puis les noisettes en poudre. 

Versez cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Enfournez au four à 175°C pendant 30 à 40 minutes.

Ici j'ai utilisé un petit moule à cake. Si vous utilisez un moule à cake de taille normale, votre cake sera moins haut mais tout aussi bon! du coup, laissez le moins au four pour qu'il soit bien molleux. 

 

photo (25)

 

photo (17)

 

mots clés: pommecompotecakenoisettes

 

Lors de ce WE à la campagne, au menu lentilles et saucisse Morteau, parfait! Voici un petit aperçu...

photo (9)

 

Une petite balade en forêt et voici sur quoi je suis tombée: des amanites tue-mouches! Je trouve ces champignons très jolis mais attention à ne jamais manger, ces champignons sont non comestibles. 

photo (16)

 

photo (7)