DSC_0760a

 

J'ai mangé une superbe tarte à l'oignon chez une amie en alsace, oignons et lardons qui est la version alsacienne de la tarte à l'oignon. Et oui en Alsace les lardons c'est toute une histoire! Du coup ça m'a donnée envie d'en faire une aussi. Mais sans lardons pour cette version. J'ai cuisiné les oignons avec du vin blanc, du Riesling plus précisément qui est un vin blanc d'Alsace. Il faut veiller à bien faire confir les oignons pour obtenir une tarte à texture moelleuse. De plus les oignons seront plus digestes. Pour la déco, car bon une tarte à l'oignon ce n'est pas si beau que ça finalement, j'ai mis des rondelles d'oignon rouge sur le dessus. 

Pour la pâte à tarte, je vous conseille une pâte sablée faite maison. C'est vraiment rapide à faire soit même et 1 000 000 000 de fois meilleur, oui oui !!! ;)

Sur les photos, vous remarquerez que mon moule était plus petit qu'un moule à tarte standard, mais les quantités que je vous indique sont ok pour une grande tarte. 

 

DSC_0746a

 

Ingrédients:

Pour la pâte sablée: 

200g de farine

100g de beurre

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

Eau

Pour l'appareil à tarte:

400ml de lait

3 oeufs

1 grosse cuillère à soupr de crème fraîche (épaisse ou liquide, les 2 iront)

Sel, poivre, muscade

6 gros oignons

1 oignon rouge

30g beurre

1 verre de vin blanc (Riesling, vin alsacien)

 

Préparation

Préparez d'abord votre pâte sablée. Mettez dans un saladier la farine, le beurre mou coupé en cubes, la pincée de sel. Emiettez le tout, c'est à dire faîtes comme si vous alliez faire une pâte à crumble pour que tous les ingrédients se mélangent bien ensemble. Ensuite ajoutez le jaune d'oeuf. Selon la texture de la pâte, rajoutez un petit verre d'eau. Il faut que la pâte ne soit pas trop cassante, moins vous mettez d'eau plus elle sera sableuse et cassante. Laissez la reposer au frigo 30 minutes.

Pendant ce temps là, coupez les 6 oignons en rondelles. Mettez 20g beurre dans une poêle et ajoutez les oignons coupés. Laissez les confir sur feu doux pendant 30 minutes. Au bout de 15-20 minutes, lorsqu'ils comment à être fondant, ajoutez le vin blanc, salez et poivrez à convenance. Laissez encore un peu sur le feu. Il faut que vos oignons soient "tout mou". Réservez et rajouter 10g de beurre, bien mélanger pour que le beurre fonde. 

Coupez en grosses rondelles l'oignon rouge. Cette oignon va servir pour la déco. Faîtes revenir les rondelles dans un peu de beurre sur feu doux. Vous pouvez mettre un peu d'eau dans votre poêle si les oignons commencent à accrocher, il faut les faire fondre un peu. Retournez les au bout de 10 minutes pour continuer la cuisson de l'autre côté. Attention à ce que les rondelles ne se défassent pas en les retournant. 

Dans un bol, mélangez le lait, la crème, les oeufs battus, le sel, le poivre et la muscade. 

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez rajouter des lardons grillés dans la tarte et vous obtiendrez une tarte à l'oignon Alsacienne!!!

Etalez la pâte sablée dans un fond de tarte préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Mettez vos oignons confits sur le fond de tarte puis versez dessus l'appareil liquide à tarte. Et enfin, décorez le dessus de la tarte des rondelles d'oignon rouge.

Enfournez à 180% pendant 30 à 40 minutes. Le dessus doit être doré. 

Servez cette tarte avec une salade verte pour un peu de fraîcheur!

 

DSC_0717a

Comme j'ai utilisé un plus petit moule, il me restait donc de la pâte sablée et des oignons, du coup j'ai fait des petits canapés d'oignons confits grâce à un moule à madeleine!!! C'est vraiment top pour l'apéro!

DSC_0768a

 Mots clés:oignontarte