750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
13 septembre 2012

Cheesecake US

DSC_0711a

 

J'ai ENFIN fait un cheesecake! Un après-midi où je m'attendais à cuisiner tout sauf un cheesecake d'ailleurs. Je n'arrivais pas à me décider quel dessert faire, et voilà qu'on me suggère un cheesecake, c'est parti! Pour un première essai, ma recette est plutôt réussi je trouve. 

Un dessert tendance du moment que l'on voit de plus en plus préparé avec les fameux Oréo. De mon côté j'ai préféré faire l'authentique cheesecake, avec un trait de citron et c'est tout!

 

DSC_0670a

 

J'ai tenté de mettre des sortes de petits galets de chocolat lait caramel au fond, sur le fond de tarte avant de verser la préparation crémeuse, mais en fait on ne les sent pas au goût. Donc ce n'est pas la peine, je ne vous le conseille pas. Ou alors il faut vraiment en mettre sur toute la surface.

 

DSC_0619a

 

Pour élaborer ma recette, comme d'habitude j'ai zieuté pas mal de recettes. J'en ai trouvé à base de ricotta, de biscuit spéculoos, de crème fraîche liquide, même de lait. Du coup je suis partie du principe que j'allais acheter 2 pots de Philadelphia de 300g soit 600g en tout. Il faut y rajouter un ingrédient plus liquide soit de la crème fraîche, j'ai opté pour la crème épaisse. 200g de crème, hummm suffisant, alors on teste. Pour le sucre, je ne voulais pas que le cheesecake soit trop sucré et donc écoeurant, du coup j'ai goûté au fur et à mesure pour arriver au finale à 100g, idem pour la quantité de citron, j'ai testé au fur et à mesure. Pour le citron, je vous conseille de goûter et d'ajuster en fonction de vos goûts. Ici les doses que je vous préconise apportent un léger goût de citron, un vrai de cheesecake quoi!

 

Ingrédients

250g de biscuits The Original Disgestive

80g beurre

600g de fromage frais Philadelphia

200g crème fraîche épaisse 

100g sucre

3 œufs

Jus d’1/2 citron

1 cuillère à café de zeste de citron

Caramel au beurre salé pour la déco

 

Préparation

Le fond de tarte : tapissez de papier à cuisson un moule à manquer. Mixez les biscuits pour obtenir une poudre. Faîtes fondre le beurre et versez-le sur la poudre de biscuits, bien mélanger. Tapissez le fond du moule de cette préparation avec l’aide d’une cuillère. Pour avoir un fond de tarte homogène, vous pouvez prendre un verre pour vous aider à tasser le tout. Mettez le moule au frigo minimum 30 minutes.

Mélangez ensemble le fromage Philadelphia et la crème fraîche. Y ajouter le sucre. Bien battre. Y incorporer un à un les œufs en mélangeant bien entre chaque œuf. Enfin ajoutez le jus et le zeste de citron. En mettre plus ou moins selon vos goûts.

Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez à 160°C pendant 1 heure.

Le dessus doit commencer à dorer et quand vous bougez votre moule à manquer dans le four, le milieu du cheesecake est tremblotant ! C’est prêt !

 

DSC_0625aDSC_0629a

 

Une fois cuit, laissez le refroidir et ensuite le mettre au frigo. Vous pouvez le démouler quand celui-ci est bien froid pour ne pas qu'il ne se casse pas. Démoulez-le sur un plat à tarte puis le décorer. J'ai opté pour le caramel au beurre salé. Bon là du coup nous ne sommes plus aux US mais en France mais bon! Comme j'avais mis des pépites de chocolat lait caramel, j'ai donc continué sur ma lancée avec un décor caramel. Et non, cette recette n'est pas light du tout mais faite à partir de bonnes choses uniquement donc no panique! 

Pour le caramel au beurre salé, voici le lien vers la recette.

http://fringalesathome.canalblog.com/archives/2011/08/06/21744595.html

Prenez une spatule ou une cuillère pour décorer le dessus de votre cheesecake avec le caramel beurre salé. Ici j'ai tout simplement faire une sorte de cadrillage. DSC_0656a

DSC_0640a

DSC_0671a

DSC_0678a

 Mot clé: cheesecake

Publicité
Publicité
Commentaires
R
MIAM :)
V
Très bonne recette de cheesecake, que je me suis fait un plaisir de transférer...Ma seule erreur est d'avoir sous estimé M. le zeste du citron dont la saveur s'est multipliée avec la cuisson...A+. Vir.
L
il est superbe! il doit être super bon !<br /> <br /> bisous & bon dimanche
P
Super appétisssant ton cheesecake.Humm...
T
Miam, avec les speculoos c'est terrible! Et bravo, il est superbement réussi ton cheesecake!!
Publicité