DSC_0342u

 

Les cake pops sont des petites boules de cake enrobées selon les envies du moment. Ces bouchées viennent des US sur la même tendance que les cupcakes ou encore les whoopies avec un coté assez enfantin. Je trouve ces petites bouchées très jolies et très sympa pour un apéritif. Elle sont un peu longues tout de même à préparer et mangées en 5 minutes! C'est toujours comme ça!

J'ai eu envie de tester une variante salée aux saveurs savoyades avec du fromage à raclette et du vin blanc. J'ai aussi cuisiné des cake pops sucrés, la recette sera postée fin avril car elle fera le thème d'un cours de cuisine donc je ne révèle pas tout tout de suite!

Pour préparer des cake pops, il faut d'abord préparer un cake qui sera ensuite émietté puis lié avec du fromage frais pour pouvoir former des petites boules. Ces petites boules sont ensuite décorées de toutes sortes d'ingrédients. Ici j'ai décidé de les décorer avec des noix et cacahuètes écrasées et de la ciboulette. Je trouve que le goût des noix et cacahuètes est très gourmand et va très bien avec le fromage savoyard et le vin blanc. La ciboulette quand à elle, apporte cette belle couleur verte et donne un goût sympa aussi aux cake pops. 

Concernant le vin blanc utilisé pour les préparations, vous trouvez facilement en hiver du vin blanc savoyard spécial fondue en supermarché, parfait pour faire ces cake pops. 

 

Ingrédients pour le cake

3 œufs

375g farine

1 sachet de levure chimique

100ml de vin blanc savoyard

50ml lait

5 tranches de fromage à raclette

Sel & Poivre

 

Ingrédients pour l'enrobage

Cacahuètes

Noix

Ciboulette

Vin blanc savoyard

1 grosse cuillère à soupe de fromage frais

Des piques (des cures dents par exemple)

 

Préparation du cake

Battre les œufs et ajouter la farine et la levure chimique. Bien mélanger. Ensuite verser le lait et le vin blanc, le sel et le poivre.

Couper en petits dés le fromage à raclette et l’incorporer au mélange.

Verser cette préparation dans une moule à cake et enfourner à 200°C pendant 40 minutes.Piquer au milieu du cake pour vérifier la cuisson. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Une fois cuit, le laisser refroidir sur une grille.

 

DSC_0300e

 

Préparation des cake pops

Ecraser les noix d’un côté et les cacahuètes de l’autre. Utiliser un mortier pour ça c’est plus facile. Les réserver dans des petits ramequins.vCouper finement la ciboulette, la réserver aussi dans un ramequin.

 

DSC_0289tDSC_0294p

DSC_0296e

 

Couper le cake en gros morceaux et l’émietter. Il faut obtenir une poudre. Vous devrez certainement jeter la croûte du cake car elle est difficile à émietter ; tout dépend de votre cake. Ensuite ajouter une grosse cuillère à soupe de fromage frais et un peu de vin pour lier le tout. Ajuster avec le vin en fonction de votre gâteau mais vous devez être capable de former des boules avec cette préparation sans que la préparation ne soit trop humide non plus. 

 

DSC_0311r

 

Lorsque vous allez former les petites boules de cake, il est préférable de les tremper dans du vin pour les humidifier et faire en sorte que l’enrobage de noix, de cacahuètes ou de ciboulette tienne. Préparer alors un verre de vin où vous tremperez les boules.

Une fois votre cake émietté et lié, les noix et cacahuètes en poudre, la ciboulette coupée et un verre de vin préparé, tout est prêt pour commencer à former les cake pops.

Former une petite boule de cake, la piquer dans un pique, la tremper dans le vin blanc puis l’enrober de noix, cacahuètes ou ciboulette. Et ainsi de suite. Alterner avec les noix, cacahuètes et ciboulette pour avoir un bel assortiment. Réserver les cake pops au frais, l'apéro est prêt!

Pour faire tenir les piques des cake pops, je les ai piqué dans du polystyrene tout simplement!

 

DSC_0350a

DSC_0374oi