bûche meringuée au chocolat

 

Voici une recette de bûche un peu spéciale puisqu'elle est dans un bocal. J'ai inventé cette recette pour un concours. Il fallait aider un grand pâtissier à rentrer une bûche dans un bocal avec des ingrédients 100% Bio et de saisons, et voilà ce que ça a donné! (mais je n'ai pas gagné... :( )! J'ai réalisé cette bûche dans les Boco de l'enseigne de restauration Boco. Vous pouvez très bien aussi la faire chez vous dans des verrines, des verres ou bien même des pots de confitures. 

Cette composition est un assemblage de disques de meringue avec une ganache fouettée au chocolat noir le tout saupoudré de copeaux de chocolat, comme pour représenter des copeaux de bois d’une vraie bûche!

La meringue est parfaite pour Noël et est de plus en plus oubliée je trouve, alors qu’elle est si bonne et se marie tellement bien avec le chocolat. J’ai alors décidé de l’utiliser pour ce dessert.

Très peu d'ingrédients sont nécessaires à sa réalisation: :sucre de canne, blanc d’œuf, chocolat noir, crème fraîche. Tout simplement !

 

CIMG0981b

 

Ingrédients pour la ganache fouettée au chocolat noir

200ml crème fraîche, non allégée (eh oui sinon la crème ne montera pas bien et ne se tiendra pas)

200g chocolat noir à pâtisserie

 

Préparation

Porter la crème à ébullition dans une casserole puis verser la dans un récipient et y ajouter les carrés de chocolat noir pour les faire fondre. Remuer pour obtenir un mélange lisse.  

Laisser refroidir la ganache en mettant un film alimentaire sur le dessus pour éviter qu’une croûte se forme. Quand elle est froide, la mettre au frigo. Le lendemain ou quelques heures après, avant utilisation de la ganache, la fouetter au batteur électrique quelques secondes.

Utiliser une poche à douille pour remplir les Boco ensuite.

 

Ingrédients pour la meringue 

2 blancs d’œuf

Le double du poids des blancs d’œuf en sucre de canne soit environ 120g

 

Préparation

Monter les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter le sucre de canne en pluie tout en continuant à fouetter. Le mélange devient alors brillant et lisse et un bec se forme au bout du fouet.

Coucher les meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Former des disques de la taille des Boco et d’une épaisseur de 5mm environ.

Enfourner à 120°C pendant 1h-1h30, la porte entre-ouverte, tout dépend du four. Laisser ensuite refroidir les meringues.

 

Vous pouvez aussi vous amuser à faire d'autres formes comme des N comme Noël avec le reste. La meringue est délicieuse aussi dégustée toute seule avec le café.

CIMG0710a 

 

Copeaux de chocolat noir 

Râper un carreau de chocolat noir avec un épluche légume. Ou utiliser des copeaux tout prêts.

 

Assemblage

Il s’agit d’étages de ganache au chocolat noir alternés avec des disques de meringue. Commencer par un fond de ganache, puis mettre un disque de meringue, puis de la ganache, puis un disque de meringue, puis de la ganache, puis un disque de meringue. Finir pour une petite décoration en ganache, le tout saupoudré de copeaux de chocolat noir. Tout dépend de la hauteur de votre contenant, mais plus de 3 ou 4 étages seraient tout de même un peu trop...!

 

Le côté sucré de la meringue vient adoucir l'amertume du chocolat noir...parfait :)

CIMG0985bisss