CIMG1413a 

Un soir d'hiver, quoi de mieux qu'une bonne soupe, un crumble salé bien chaud et un petit verre de vin rouge?! Hein?!

Pour le crumble, j'avais gardé les ramequins en terre cuite du fromage de chèvre vendu en grande surface. C'est bien pratique! Ce sont les mêmes que les ramequins des crèmes brûlées des restos. Vous pouvez utiliser toute sorte de ramequin, il suffit juste que votre plat resiste à la chaleur du four. J'ai choisi de faire des crumbles individuels, mais il est possible aussi de faire un grand et gros crumble. 

 

Ingrédients de la Soupe Verte

3 pommes de terre

1 gros poireau

100g de feuilles d'épinard frais

1/4 d'oignon rouge

1/4 d'oignon blanc

1 bouillon cube volaille ou légumes

Du persil plat

 

CIMG1442b 

Préparation de la Soupe

Eplucher et couper en cubes les pommes de terre. Les mettre dans une casserole avec de l'eau et du gros sel, faire chauffer.

Pendant ce temps, couper et rincer le poireau à l'eau claire, et couper les oigons en gros bouts. Quand l'eau avec les pommes de terre bout, rajouter le poireau. Ensuite rincer les feuilles d'épinards et les mettre dans la casserole.

Laisser cuire le tout pendant 20 bonnes minutes. Il faut que l'eau recouvre tous les ingrédients. Quand les légumes sont cuits, les verser dans un grand saladier. Ne pas mettre forcément tout le jus de cuisson car sinon la soupe sera trop liquide. Il faut que une fois tous les légumes dans le saladier, le jus de cuisson recouvre à peine tous les légumes. Ensuite mixer les légumes à l'aide d'un mixeur électrique. Quand la soupe est prête, c'est à dire que tous les légumes sont misés, verser le tout dans une casserole et faire chauffer. Rajouter un bouillon cube pour relever le goût de la soupe. Quand elle bout, c'est prêt!

 

CIMG1437a

 

Ingrédients du Crumble Poulet Champignons (pour 4 petits crumble)

2 escalopes de poulet

5 champignons

1/2 oignon rouge

1/2 oignon blanc

2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

75g farine

75g cheddar râpé

50g beurre

Du persil plat 

CIMG1358a CIMG1361a

CIMG1364a

CIMG1376a

CIMG1447a

Préparation du Crumble Poulet Champignons

Emincer les oignons et éplucher puis couper en rondelles les champignons frais. Ne pas rincer à l'eau les champignons frais car ils seront plein d'eau sinon. Couper en morceaux les escalopes de poulet.

Mettre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir d'abord un peu les oignons seuls puis y ajouter les champignons. Faire revenir le tout sur feu moyen. Une fois que les oignons sont mous, et que les champignons commencent à griller, les pousser dans un coin de la poêle. Rajouter une noix de beurre et y mettre le poulet à griller. Vous pouvez mélanger tous les ingrédients de la poêle ensemble ensuite. Laisser cuire et griller le tout. Quand le poulet est cuit, verser la crème fraîche épaisse et remuer. Saler et poivrer à convenance. Laisser mijoter 2-3 minutes et enlever la casserole du feu. Réserver cette préparation.

Pour la pâte à crumble: mettre la farine, le beurre coupé en dès et le cheddar râpé dans un bol. Du bout des doigts, sabler le mélange. Il ne faut pas former une boule de pâte mais il faut obtenir comme une espèce de poudre.

 

CIMG1370a

Prendre les ramequins, y répartir la préparation de poulet champignons, le persil plat coupé et recouvrir le tout de pâte à crumble.

Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. Le crumble doit être doré. 

Déguster le tout avec un bon verre de vin rouge :)

CIMG1371a

CIMG1430a