CIMG1129d

 

Voici une recette d'un cake aux saveurs de Noël, on pourrait presque dire un cake aux saveurs d'un bon vin chaud, sans le parfum de l'orange et du citron! Avec l'utilisation du Kirsch (eau de vie de cerise), très utilisée en Alsace, je qualifie ce cake d'Alsacien! En bonne Alsacienne que je suis, j'adore cette recette :)

A base de vin rouge et d'épices avec un glaçage au Kirsch, ce cake est parfait pour les dimanches de grand froid accompagné d'un bon chocolat chaud maison en attendant Noël avec impatience. 

Pour le choix du vin rouge, c'est comme vous voulez. Personnelement j'ai pris un bon Côte du Rhône. Pas la peine d'utiliser un vin haut de gamme mais ne prenez pas non plus de la piquette!!!

J'ai pris comme base ma recette fétiche de mon cake marbré (que je dois publier d'ailleurs!) que j'ai adapté avec mes nouveaux ingrédients: le vin rouge et les épices. Le vin rouge remplace en fait le lait utilisé pour toute préparation d'un cake. 

Sur les photos, on peut avoir l'impression que le cake est un peu sec, mais pas du tout, il est bien moelleux. Conservez le dans un tupperware pour éviter qu'il déssèche. 

 

CIMG1076a

 

CIMG1047a

 

Ingrédients pour le cake

190g beurre mou

190g sucre

3 œufs

375g farine

¾ d’un sachet de levure chimique

150ml vin rouge

1 cuillère à café de cacao

1 cuillère à café de cannelle

½ cuillère à café de 4 épices (poivre noir, noix de muscade, clous de girofle, cannelle)

 

Ingrédients pour le glaçage

200g de sucre glace

2 cuillères à soupe de Kirsch

 

CIMG1061ab


 

Préparation

Travailler le beurre en mousse. Y ajouter peu à peu le sucre puis les œufs. Bien mélanger. Incorporer par petites quantités le mélange tamisé farine-levure chimique en alternant avec le vin rouge.

Ajouter le cacao, la cannelle et le mélange 4 épices. Le cacao est nécessaire pour donner une belle couleur au cake, le goût du chocolat ne se sentira pas.

Verser cette préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Enfourner à 180°C pendant une bonne heure. Selon les fours, la cuisson peut aller jusqu’à 1h30. Piquer à l’aide d’un couteau fin au milieu du cake pour vérifier la cuisson avant de le sortir du four. Si la pointe du couteau ressort sèche, le cake est prêt !

Si le dessus du gâteau commence à dorer mais n’est pas encore tout à fait cuit, mettre un morceau de papier d’aluminium sur le dessus pour éviter qu’il brûle.

 

CIMG1053f

 

Préparer pendant ce temps le glaçage. Mélanger le sucre glace et le Kirsch. Vous devez obtenir une texture lisse, pas trop liquide. Ajuster les ingrédients selon la texture du glaçage que vous souhaitez, plus ou moins épais. Répartir ce glaçage sur le gâteau encore chaud à l’aide d’un pinceau. Mettez le cake sur une grille, préférable pour faire refroidir le cake et pour le glaçage qui risque de couler sur les côtés. 

Laisser refroidir le cake à température ambiante  avant de le déguster accompagné d’un bon chocolat chaud !

 

CIMG1102a

 

Ingrédients pour le chocolat chaud

1L de lait

100g de chocolat noir à dessert

 

Préparation

Verser le lait dans une casserole avec le chocolat en morceau. Faire chauffer à feu doux tout en remuant pour faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est fondu, mettre le feu plus fort et fouetter le mélange avec un fouet pour faire de la mousse. Personnement j'utilise un petit batteur électrique spécial pour les boissons (acheté chez Ikéa!), ce qui est beaucoup plus facile. C'est super pratique et ça marche super bien. Attention tout de même à ce que le lait ne bout pas car sinon tout va déborder. Quand la préparation est bien chaude et qu’il y a suffisamment de mousse, servir !

Selon vos goûts, rajouter un peu de sucre dans le chocolat, ou mettez encore plus de chocolat si vous aimez un chocolat chaud intense en chocolat ! Ou moins !

Pour qu'il reste bien moelleux, conservez ce cake dans un tupperware, ou en tranche dans des sachets à congélation par exemple. Ainsi il ne desséchera pas et se gardera facilement une semaine. 

 

CIMG1085aCIMG1136ab

CIMG1127a