750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
3 septembre 2011

Tarte aux nectarines blanches et groseilles enfouies dans une crème à la pistache

 

Cuisine 28 Aout (47 sur 84)

 

Cuisine 28 Aout (79 sur 84)

 

La préparation de cette tarte est assez longue surtout à cause de l'appareil qui est à la pistache. L'appareil est une crème à la pistache qui nécessite la préparation d'une crème d'amandes d'une part et d'une pâte de pistaches d'autre part. Je me suis lancée dans la préparation maison d'une pâte de pistaches en me basant sur la recette de Pierre Hermé, tellement mieux que d'en acheter une toute faite. 

Ce plat rectangulaire est plus petit qu'un plat rond; les quantités suivantes suffisent pour un plat à tarte normal. 

J'ai utilisé des groseilles pour apporter une touche de rouge à la tarte, du punch en quelques sortes ; le rouge allant tellement bien avec le vert dans les desserts. 

 

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

125g beurre

100g sucre

250g farine

1 œuf

1 cuillère à soupe d’eau

1 pincée de sel

Pour la pâte de pistaches (vous obtenez une quantité correspondante à 2 pots de confiture environ):

35g d’eau

125g sucre

250g pistaches mondées

60g de poudre d’amandes

3 goutes d’extrait d’amande amère

4 cuillères à soupe d’huile

Pour la crème d’amande :

1 œuf

50g sucre

50g poudre d’amandes

50g beurre

Pour la crème à la pistache (c’est l’appareil à tarte) :

50% de la crème d’amande préparée

10cl de crème épaisse

2 œufs

6 cuillères à soupe de la pâte à la pistache faite maison

Les fruits :

3 nectarines blanches (ou plus si vous avez un plat à tarte plus grand que celui que j'ai utilisé)

Des Groseilles

 

Cuisine 28 Aout (54 sur 84)

 

Préparation

Préparation de la pâte de pistaches :

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de Pierre Hermé que j’ai trouvé sur d’autres blogs de cuisine. J’ai écrasé les pistaches moi-même et je ne sais pas pourquoi mais j’ai dû mettre plus d’huile qu’il n’ait indiqué dans la recette pour avoir une pâte à la fin. Normalement la recette indique 2 cuillères à soupe mais j’ai dû en mettre 4.

Mettez les pistaches sur une plaque de cuisson et enfournez à 100°C sous le grill pendant 10-15 minutes. Il faut que les pistaches colorent un peu. Laissez les refroidir. Si vous n’avez pas de mixeur ou de hachoir, il faut alors écraser les pistaches avec un mortier à ce moment là. Cette tâche est un peu longue mais nécessaire si vous voulez une pâte de pistaches faite maison ! Alors on y va !

Faîtes un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre jusqu’à 121°C. A cette température, le sucre est presque prêt pour devenir un caramel, il n'a pas encore de couleur doré mais le sirop est assez épais. Lorsque le sirop atteint donc cette température, versez-le sur les pistaches. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère. Mélangez bien. Passez ensuite le tout au mixeur si vous en avez un pour obtenir une poudre. Ajoutez les 4 cuillères à soupe d’huile à la poudre pour obtenir une pâte de pistaches.

Pour cette tarte, vous n'utiliserez pas tout, conservez le reste de la pâte de pistaches dans des bocaux bien fermés. 

 

Cuisine 28 Aout (56 sur 84)

 

Préparation de la crème d’amande :

Travaillez le beurre en pommade et y ajoutez le sucre puis l’œuf battu. Bien mélangez et y mettre la poudre d’amandes. Fouettez pour obtenir une consistance lisse.

Préparation de la crème à la pistache :

Mélangez la crème d’amande avec la crème épaisse et 2 œufs. Ensuite ajoutez la pâte de pistaches selon vos goûts. Moi j’ai mis 6 bonnes cuillères à soupe. Gouttez au fur et à mesure pour ajuster à votre goût selon que vous souhaitez plus ou moins un goût prononcé de pistache. Et puis ça va aussi dépendre du goût des pistaches que vous avez utilisées.

Préparation de la pâte brisée :

Mettez la farine, le sucre et la pincée de sel dans un saladier, mélangez et ajoutez le beurre coupé en dés. Mélangez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, comme pour préparer un crumble. Mettre l’œuf, mélangez. Ajoutez ensuite la cuillère à soupe d’eau pour bien lier le tout. Formez une belle boule lisse.

Etalez la pâte et la mettre dans un plat à tarte beurré et fariné. Faîtes cuire préalablement la pâte avant de garnir la tarte au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Pensez à recouvrir la pâte de papier cuisson en mettant des haricots secs pour mettre du poids et éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Assemblage :

Personnellement j’ai épluché les nectarines. Pour plus de facilité, trempez les dans de l’eau bouillante, ce sera plus facile. Coupez-les en 2 et enlevez le noyau.

Disposez comme vous le souhaitez les demi-nectarines sur le fond de tarte. Versez ensuite la crème à la pistache et décorez avec les groseilles.

Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes en surveillant. Laissez refroidir et dégustez!

 

Cuisine 28 Aout (74 sur 84) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup!!! Je vais de suite visiter ton blog!
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Publicité