Cuisine 28 Aout (21 sur 84)a

 

Le mois d'août, c'est le mois des mirabelles! Celles que j'ai trouvé n'étaient pas assez juteuses et grosses pour faire la traditionnelle tarte aux mirabelles. J'ai alors décidé de faire un cake aux mirabelles...oui mais pas que des mirabelles...pourquoi pas du chocolat blanc aussi?! Ce chocolat n'allait pas couvrir le goût fin et sucré des mirabelles, go pour le test!

Le moule que j'ai utilisé est un moule spécial cuisson et est décoré; très sympa pour offrir un gâteau, et pour les photos!

Cuisine 28 Aout (28 sur 84)

 

Ingrédients

125g beurre

125g sucre

250g + 100g farine

2 œufs

50g pépites de chocolat blanc

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

150ml lait

500g mirabelles

Cuisine 28 Aout (14 sur 84)

Préparation 

Préparation préalable des mirabelles :

Dénoyautez les mirabelles et mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau. Faîtes cuire sur feu doux pour obtenir une compote. Laissez refroidir. 

Préparation du cake :

Travaillez le beurre en pommade et ajoutez-y les sucres avec une pincée de sel et mélangez. Ajoutez ensuite les œufs entiers. Mélangez les 250g de farine avec le sachet de levure chimique. Ajoutez à la préparation le mélange farine-levure tamisé en alternant avec le lait. Vous devez obtenir un mélange lisse. Séparez maintenant la pâte dans 2 saladiers.

Dans un, ajoutez les pépites de chocolat blanc. Dans l’autre ajoutez la compote de mirabelles. Cette deuxième texture avec la compote de mirabelles devient alors assez liquide à cause de la consistance de la compote, rajoutez alors 100g de farine pour rendre ce mélange plus épais.

Dans un moule à cake que vous aurez beurré et fariné, versez le mélange avec les pépites de chocolat et recouvrez avec le mélange avec les mirabelles. Pour faire l’effet marbré, prenez une fourchette que vous passez de bas en haut sur la longueur dans la pâte. C’est comme si vous mélangez le tout mais sur la longueur.  

Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson avant de sortir le cake du four.

 

Cuisine 28 Aout (40 sur 84)a

 

Le résultat est plutôt intéressant puisqu'on obtient 2 textures au sein même d'un cake: la partie avec les mirabelles qui est assez humide et ressemble presque à une texture de clafoutis, et la partie avec les pépites de chocolat blanc qui est plus sèche et plus proche de celle d'un cake. 

 

Cuisine 28 Aout (37 sur 84)a