750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
15 août 2011

Moelleux au chocolat et aux myrtilles, le tout enneigé!

 

CIMG9091fr

 

CIMG8968iu

 

Voici une autre variante du moelleux au chocolat. J'ai choisi les myrtilles! Les myrtilles sont très peu sucrées et s'accordent parfaitement au chocolat. Du coup, ce fruit donne une touche d'acidité au milieu de ce rêve chocolaté! Je n'ai pas trop mis de sucre dans la pâte car la meringue apportera une bonne note sucrée.  

J'ai utilisé des myrtilles surgelées, tout aussi bonne que des myrtilles fraîches achetées. Mais si j'avais pu faire une rando cueillette de myrtilles, mon sac aurait prêt en 2 secondes! Elles étaient à peine décongelées lorsque je les ai ajoutées à la préparation. 

Après la cuisson, les myrtilles vont se retrouver dans le bas du gâteau. Retournez-le alors pour qu'elles soient en haut lors de la dégustation. Pour ma part, je n'avais pas de poche à douille, du coup j'ai étaler la meringue à l'aide d'une spatule et j'ai activé le système D pour faire la déco! 

 

CIMG9000sy

 

CIMG9003iu

 

Ingrédients

Pour le gâteau au chocolat

200g chocolat noir

100g beurre

4 œufs

100g sucre

80g farine

200g myrtilles

Pour la meringue

3 blancs d’œufs

75g sucre

 

Préparation

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre puis les jaunes d’œufs au mélange chocolaté. Bien mélanger. Y incorporer la farine puis les blancs montés en neige délicatement.

Dans un moule à manqué préalablement beurré, y verser la moitié de la pâte à gâteau. Bien l’étaler sur toute la surface. Répartir les myrtilles dessus et recouvrer le tout avec le reste de la pâte. Enfourner à 200°C pendant 25 à 30 minutes.

Pour faire la meringue : mettre les blancs et la moitié du sucre dans un saladier et les monter en neige. Commencer par battre doucement puis lorsque le mélange commence à être blanc, augmenter la vitesse. Lorsque que les blancs commencent à monter, verser le reste du sucre et continuer de battre. Les blancs doivent être bien fermes.

Tourner le gâteau pour que les myrtilles soient en haut. Prendre une poche à douille pour répartir la meringue sur le gâteau ou étaler la à l’aide d’une spatule. Faire dorer la meringue sous le grille du four pendant 3 à 5 minutes. 

 

CIMG9052hg

 

 CIMG9112di

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité