750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fringales
7 août 2011

Pain sablé au comté et à la moutarde à l'ancienne

CIMG8751t

 

Cette recette est un pur test! D'ailleurs je ne sais pas trop comment la nommer. J'avais un reste de crumble à l'emmental et à la moutarde à l'ancienne, du beurre, des oeufs, de la farine ET du comté, alors voilà le résultat!

Je suis parti sur la base d'une pâte à tarte que je voulais faire gonfler un peu comme un gâteau, du coup j'ai mis l'oeuf entier et de la levure chimique mais je n'ai pas mis d'eau ni de lait. Pour le mélange des ingrédients, j'ai commencé exactement comme une pâte à tarte. 

Pour l'utilisation du crumble, ben j'ai laissé libre à mon imagination: des petites boules de crumble sur le dessus!héhé

Ces petits pains sablés sont très bons en accompagnement d'un repas, d'une salade ou alors en apéritif. 

 

CIMG8735k

 

Ingrédients pour la pâte

250g farine

125g beurre

1 œuf entier

½ sachet de levure chimique

½ cuillère à café de bicarbonate

1 grosse cuillère à café de moutarde à l’ancienne

Au moins 50g de comté coupé en petits cubes (vous pouvez en mettre autant que vous voulez entre 50 et 100g)

Sel, poivre et muscade

Préparation

Mettre la farine et la levure chimique dans une jatte avec le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger la farine et le beurre avec les doigts afin d’obtenir une espèce de poudre (comme pour la préparation d’un crumble en fait). Y ajouter le sel, le poivre, la muscade, la moutarde et l’œuf entier. Bien mélanger avec les doigts toujours pour obtenir une pâte bien lisse. Enfin ajouter à la pâte les cubes de comté.

Ensuite faire des boules avec la pâte que vous aplatissez un peu sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

 

Ingrédients pour le crumble à la moutarde

50g farine

40g beurre

2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne

20g gruyère

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger le tout avec les doigts. Vous devez obtenir une texture friable. Vous devez sabler le mélange. Ensuite faîtes des petites boules avec ce crumble que vous mettez ensuite sur la pâte.

Une fois que vous avez formé vos petits pains sablés, les enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes jusqu'à qu'ils aient un peu coloré. Ne pas les laisser trop longtemps car sinon ils seront trop secs. 

 

CIMG8772u

 

CIMG8718rj

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité