CIMG8607f

 

J'ai refait des muffins au caramel au beurre salé (avec une autre recette de muffins qui gonflent encore plus que celle déjà postée, recette à venir) et cette fois-ci j'ai décidé de faire moi-même le caramel au beurre salé. 

465_531_large

Cette recette est tirée d'un bouquin sur des recettes au caramel de Aurélie Godin "Divin Caramel". L'auteur cite "recette In-ra-ta-ble", je valide! Car même si vous avez des cristaux de sucre, ce n'est pas grave, ils vont fondre pendant la dernière étape de la préparation et votre caramel ne peut plus vraiment brûler à cette étape. Le plus difficile est de savoir quand ajouter le beurre, c'est à dire savoir quand votre caramel est bien doré, pas brûlée et assez caramélisé. 

 

 


CIMG8623e

Ingrédients

33cl de crème fraîche liquide

264g sucre

132g beurre demi-sel

Je vous donne des quantités un peu bizarres, mais c'est parce qu'en général les pots de crème fraîche liquide que l'on achète en supermarché sont dans un conditionnement de 33cl, donc comme ça toute la crème est utilisée. Avec ces quantités vous obtenez facilement un pot de confiture rempli + 1/2.  

 

Préparation

Ca à l’air compliqué…eh ben nan ! So easy ;)

Mettre le sucre dans une casserole et laisser le fondre sur feu moyen. Laissez le sucre tranquille dans sa casserole en surveillant toujours mais ne pas trop le touiller. Quand vous voyez qu’il commence à fondre, remuez pour uniformiser la cuisson.

CIMG8592b

 

Une fois qu’il a une belle couleur ambré, rajoutez le beurre coupé en morceaux hors du feu. Le sucre va « s’exciter », c’est normal ! Remettez sur le feu pour bien faire fondre le beurre et jusqu’à que votre sucre soit bien lisse. Y verser ensuite la crème, là aussi, le sucre va commencer à faire des grosses bulles, continuez à touiller. Laissez la casserole sur le feu tout en remuant doucement, laissez bouillonner. Tous les cristaux de sucre doivent fondre et vous devez obtenir une texture parfaitement lisse.

CIMG8595k

 

Versez votre caramel dans un pot à confiture ou récipient. Moi j'avais une petite bouteille en verre avec fermeture à l'ancienne, très sympa et pratique pour la conservation. Conservez le caramel au réfrigérateur une fois refroidi.


CIMG8659t

CIMG8661e

CIMG8663y

Sur des boules de glace, sur un gâteau au chocolat, dans des muffins, sur des fruits cuits… succulent !!!

CIMG8632uh