CIMG5855

 

La fameuse brioche Alsacienne! Traditionnellement elle est avec des raisins secs mais on peut aussi faire des variantes avec des pépites de chocolat. Il est également possible de faire des Kougelhopf salés avec des lardons et du gruyère, dans ce cas là, ce sont des noix qui décorent la brioche. 

Cette brioche est un vrai régale et représente parfaitement l'Alsace et les petits déjeuners en famille du dimanche matin. On la trouve difficilement dans les autres régions, alors à vos fourneaux si vous voulez la déguster! Les moules de cette forme peuvent se trouver dans certains magasins. Si vous n'en avez pas, utiliser un moule a cake rond avec le trou au milieu, cela fera l'affaire. 

This is the famous Brioche of Alsace, a region in the north east of France. The traditionnal recipe is with grapes but you can also put piece of chocolate instead. You can as well bake salted Kougelhopf with bacon and cheese. 

This Brioche is usually eating for the breakfast on sunday with the family. If you don't have a pan like this, you can take another one close to this form, it will work!


Ingrédients

24cl lait

2 sachets de levure de boulanger (levure instantanée)

600g farine

10g sel

125g sucre

3 œufs

200g beurre ramolli

amandes entières

100g raisins secs

un peu de kirsch

sucre glace

 

Préparation

Mettre la farine dans un grand saladier, y ajouter le sel et le sucre et mélanger.

Faire tiédir le lait (surtout il ne faut pas qu’il soit trop chaud car cela « casse » la levure, il vaut mieux trop froid que trop chaud, 37°C).

Creuser un puis dans la farine et y mettre les 2 sachets de levure. Remuer un peu avec de la farine des côtés. Verser dessus le lait tiède et recouvrir avec de la farine du saladier. Laisser quelques instants.

Ajouter dans le saladier les œufs et bien mélanger. Ensuite y mettre la moitié du beurre et pétrir. Ajouter le reste du beurre ramolli, et toujours bien pétrir. Pétrir pendant 10 à 15 minutes la pâte, elle doit se détacher du saladier.

Mettre le saladier dans un endroit chaud et humide, avec un torchon dessus. Possibilité de mettre le saladier dans un four un peu chaud (30-40°C). La pâte doit doubler de volume.

Faire tremper les raisins secs dans le kirch.

Une fois que la pâte a bien gonfler, rajouter les raisins et la pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Elle doit être souple.

Bien beurrer le moule à Kougelhopf et mettre une amande entière dans chaque cannelure. Verser la pâte dans le moule.

Laisser à nouveau la pâte gonfler jusqu’au bord du moule.

 

CIMG5851

 

Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire au four pendant 1 heure.

Une fois cuit, démouler le Kougelhopf et le laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer du sucre glace au moment de servir.